Tenue mardi 12 octobre en visioconférence, la session extraordinaire de l’Assemblée générale 2009 de la Fecafoot pilotée par le Sénateur et Pr Albert Mbida a pris des résolutions fortes allant à la suspension du comité exécutif intérimaire à cinq ans mais elle interpelle les autorités gouvernementales à régler cette situation d’usurpation et d’imposture à la Fecafoot.
Le quorum étant largement atteint avec 48 sur 73 membres. Ainsi les membres présents et représentés ont pris plusieurs resolutions « à l’unanimité ». la première, c’est le retrait de « toute compétence » à Seidou Mbombo Njoya et aux membres du Comité Exécutif élus le 12 décembre 2018 et dont l’élection a été annulée par la sentence » du Tribunal Arbitral du Sport du 15 janvier 2021, « compte tenu du fait que le point 235 de ladite sentence n’est pas une décision mais une simple suggestion de la formation arbitrale » peut-on lire sur le communiqué final.
La deuxième décision est la suspension du Comité exécutif intérimaire de la Fécafoot, « de toute activité en relation avec le football pour une durée de cinq ans ». Les personnalités rassemblées en visioconférence déclarent « nulle et de nul effet la décision prise le 13 juillet 2021 par des personnes sans qualité, en violation des sentences de la CCA et du TAS, de modifier les statuts de la Fécafoot ». De même, sont déclarés « nuls et de nul effet les résultats des élections organisées au sein des Ligues départementales de la Fécafoot publiés le 27 septembre 2021 ».
Au cas où ces différentes résolutions ne seront pas prises, les membres de cette assemblée générale retourneront aux juridictions. Sauf que ces différentes décisions qui ressemblent point par point à d’autres déjà prises en début du mois de mai 2021 sont jusqu’ici sans effet sur le sort du Comité Exécutif actuel.
Ayouba Nsangou