Réunis ce 28 mars à Yaoundé, 56 sur 76 membres délégués présents ou représentés de l’Assemblée Générale de la Fédération camerounaise de Football de 2009 ont adopté à l’unanimité de se retirer des juridictions nationales et internationales.
« à l’unanimité des membres, l’AG décide de se désister de toutes les procédures pendantes devant toutes les juridictions nationales et internationales en l’occurrence le Tribunal Arbitral de Sport. Elle accepte en d’autres que le procès-verbal des présents travaux ainsi que le communiqué final signé du président de séance et du rapporteur soient produits devant les juridictions susvisées pour servir et valoir ce que de droit. Elle interdit qu’un membre de l’AG de 2009 puisse agir individuellement au nom et pour le compte de l’AG dans les procédures en cours devant le TAS » telle est l’une des résolutions phares de cette concertation.
Ainsi, l’AG de la Fecafoot 2009 valide « les statuts et les textes subséquents de la Fecafoot adoptés le 13 juillet 2021 afin de lever définitivement l’équivoque sur les textes applicables en matière de football au Cameroun » avant de conclure « (…) l’AG a décidé d’accompagner le président Samuel Eto’o dans sa politique d’apaisement, de réconciliation et de refonte du football camerounais, elle prend par conséquent de son élection à l’issue de l’AG élective tenue le 11 décembre 2021 »
Ayouba Nsangou