La Fédération Internationale de Football a procédé aux paiements de fonds destinés aux clubs locaux ayant participé au mondial Qatar 2022 à travers un courrier envoyé à son membre. En attendant l’arrivée de la somme de 401.5151,95 dollars dans le compte de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot), la redistribution a été déjà faite par l’instance faîtière mondiale. Mais de concert avec ces membres, le président de l’Association des Clubs d’Élites du Cameroun (ACEC) avait fait une répartition selon un pourcentage, sauf qu’actuellement les présidents ne s’accordent plus sur le même violon.

« La FIFA  nous a écrit pour nous informer qu’il avait procédé ce même virement dans nos comptes qui doit être aujourd’hui ou demain d’une somme globale de 401.515,95 dollars réparti de la sorte, Apejes de Mfou 73.002,90 Colombe Sportif de Sangmelima 109 000,135 et Coton Sport de Garoua 219 008.70 » éclaircit le président de la Fecafoot, Samuel Eto’o, ce mardi au terme d’un point de presse au siège.

A lui d’indiquer, « avant le départ de l’équipe nationale, le président de l’ACEC Pascal Abunde nous avait saisi nous signifiait qu’il avait eu un accord pour que cette somme soit redistribuée selon un pourcentage qu’ils avaient défini avec tous les autres clubs du championnat professionnel. ». « (…) qu’il nous dise qui a droit à cette somme et qui n’a pas droit. Nous espérons que dès le positionnement de cette somme nous allons redistribuer selon la volonté de cette association des clubs professionnels. » conclut-il.

Certains présidents de club avaient choisi de claquer la porte à l’ACEC pour mettre sur pied en début du mois dernier une nouvelle association dénommée Association des Clubs de Football Professionnel du Cameroun (ACFPC). Selon certaines sources, cette initiative n’a pas été légalisée par l’État. Du coup, l’un des présidents de club en a profité pour se désolidariser de ce projet, d’autres n’ont pas fait volte-face. Face à cette situation, la répartition se fera-t-elle dans le bon sens ? Just wait and see.

Ayouba Nsangou