Le Burkinabé Hugues Fabrice Zango et la Gambienne Gina Bass portent sur leurs épaules les espoirs de l’athlétisme africain. Encore inconnus du grand public, il y’a quelques temps, ils ont crevé l’écran lors de la saison 2019 en s’affichant dans la cour des grands du monde.

Pour la présente saison, les championnats d’Afrique d’Alger et les JO sont en mire pour les deux nouvelles étoiles de l’Afrique

Hugues Fabrice Zango est une fierté nationale au Burkina Faso. Grâce à lui, son pays a remporté sa toute première médaille aux championnats du monde d’athlétisme. Médaillé de Bronze au triple saut – Mondiaux de Doha 2019 -, Fabrice Zango se dit très heureux : »C’est une médaille de Bronze qui vaut de l’or, car je l’ai remporté à force de travailler ».

Hugues Fabrice Zango travaille aussi pour obtenir son Doctorat en Ingénierie. La connaissance des lois de la physique l’aide beaucoup dans la pratique du sport.

Hugues-Fabrice Zango (26 ans) démarre l’année en salle en trombe. Pour son premier meeting en 2020, le Burkinabé établit un nouveau record du triple-saut d’Afrique à Paris, en réalisant 17,77 m. Avec ce bond, il devient le 4e meilleur performeur mondial de l’histoire en indoor. Zango n’est plus qu’à 15 cm du record du monde en salle de 2011 de son coach français Teddy Tamgho.

 

Gina Bass : le trésor de l’athlétisme en Gambie

La sprinteuse gambienne Gina Bass a terminé sixième en finale du 200m aux derniers Championnats du monde à Doha. La veille, elle avait déjà fait la une des journaux de son pays en tant que première athlète gambienne à avoir atteint la finale d’une épreuve des Championnats du monde. Ces Championnats ont marqué la fin d’une excellente saison pour la sprinteuse de 25 ans qui avait remporté une médaille d’or aux Jeux africains à Rabat, au Maroc, et établi deux records nationaux.

La Gambienne Gina BASS avait profité des Jeux africains pour obtenir son ticket pour les Mondiaux de Doha (septembre 2019) et  les Jeux olympiques au Japon (2020).Gina Bass a créé la sensation à Rabat en décrochant l’Or au 200m en 22’’58 et l’Argent au 100m en 11’’13. Ces deux chronos constituent les nouveaux records de la Gambie. Gina Bass s’est même payé le luxe de devancer l’Ivoirienne Marie José Talou au 200m et de finir à ses talons au 100m.

En compétition indoor en 2020, Gina Bass a remporté  ses six meeting en Europe et se classe 4e mondiale en salle.