Le médaillé en bronze de la Basketball Africa League édition 2023 est forfait. 8 clubs étaient annoncés dans la conférence Ouest. Seul Stade Malien manque à l’appel. Selon certaines sources non officielles, le club n’a pas mobilisé assez de ressources financières pour la campagne.

C’est fait ! Le Stade Malien ne sera pas de la fête à Yaoundé. le tournoi démarre demain mardi pour s’achever le 5 novembre. Certains acteurs de la balle orange tentent d’élucider cette absence. C’est le cas du secrétaire général d’ABC Fighters de la Côte d’ Ivoire, Abo Kader. « La compétition demande énormément de moyens de la part des clubs. Vous voyez il y a quand même une petite aide çà et là (…). Si le Stade Malien a déclaré forfait, je pense que peut-être que la mobilisation des ressources a été difficile. »

« Le Stade malien a été médaillé de bronze à la BAL 2023 à la phase de Kigali. Aujourd’hui qu’on le veuille ou pas c’est un grand d’Afrique, qui déclare forfait à une compétition d’une telle envergure, on a vraiment mal pour eux. On aurait bien aimé qu’il soit là pour participer à la fête. » se lamente l’ancien champion des clubs champions d’Afrique en 2007.

Même son de cloche pour le responsable administratif de SLAC, Oumar Camara Sampil, « ça exprime la fragilité de nos structures, de nos organisations sportives. Quand on voit un Stade Malien qui a été demi-finaliste de la BAL l’année dernière et aujourd’hui forfait, ça fait peur à toutes les équipes. »

Ayouba Nsangou