Loin de Conakry, la Guinée a remporté (2-1) son premier match des éliminatoires de la coupe du monde 2026 face à l’Ouganda. Cette rencontre délocalisée a eu lieu ce vendredi après midi au stade municipal de Berkane au Maroc qui était quasiment vide.

Suite à l’absence de certains cadre dont Naby Keita, Issiaga Sylla, le sélectionneur guinéen, Kaba Diawara aligne une équipe plus ou remaniée. Dans son onze entrant, on note l’absence de Serhou Guirassy qui démarre sur le banc des remplaçants.

Apres 10 minutes du jeu, Mohamed Bayo dos au but sert parfaitement, Aguibou Camara qui ouvre le score pour le Syli national.

Dans la foulée de la rencontre, les ougandais vont se projeter vers l’avant. C’est sur un coup franc du côté du droit de la Guinée que les visiteurs vont égaliser grâce à Fahad Bayo.

C’est avec cette même détermination que les ougandais vont poursuivre la deuxième période. Ils vont dominer momentanément la rencontre.

Le Syli national malmené dans le jeu, trouve la faille sur un joli coup franc transformé par Seydouba Cissé. L’enfant de Dabola marque le but libérateur de la Guinée à la fin du temps additionnel.


Grâce à ce but victorieux, le Gbin gbin so s’offre ces trois premiers points des éliminatoires de la coupe du monde 2026.

L’équipe de Kaba Diawara jouera son deuxième match le 21 novembre prochain contre le Botswana.

Ibrahima Bah