En conférence de presse d’avant-match ce 27 août à Yaoundé, le sélectionneur tchadien Mahamat Allamine Abakar estime que le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) est la seule compétition qui reste aux tchadiens après son élimination à la CAN Côte d’Ivoire 2023. Par conséquent, ils doivent tout faire pour se frayer un chemin glorieux face aux Léopards de la RDC demain au stade Ahmadou Ahidjo.
Déjà vainqueurs du CHAN à deux reprises (2009 et 2016), la République Démocratique du Congo est un adversaire de taille. N’ayant jamais disputé une phase finale du championnat réservé aux joueurs locaux, la sélection tchadienne veut à tout prix participer à ce rendez-vous du côté algérien. « Donc, on fera tout pour se qualifier pour la compétition du CHAN. » précise le technicien tchadien.
Arrivés au Cameroun il y a de cela trois semaines, les Saos du Tchad ont livré une rencontre amicale avec les lions A’ du Cameroun. Bien qu’ayant perdu (1-2), ce galop d’essai a permis à l’effectif tchadien de bien affûter ses armes. « Nos qualités nous allons les définir pendant le match et c’est par rapport aussi à l’adversaire que nous avons vu durant leurs préparations. Donc nous sommes bien préparés pour affronter ce match. » indique-t-il
Pour rappel, le comité de normalisation de la fédération tchadienne de football a opté pour disputer sa rencontre sur le sol de la capitale camerounaise car, n’ayant pas de stade homologué par la CAF.
Ayouba Nsangou