De retour en sélection après plusieurs mois d’absence à cause de blessure, Serhou Guirassy a permis à la Guinée de battre l’Ethiopie (4-1) grâce à son triplé et un but de Seydouba Cissé.

Ce match de la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2025 initialement prévue à Conakry a été délocalisé à Abidjan a cause du manque de stade en Guinée. Mais cette délocalisation n’a pas empêché le Syli National de s’imposer ce samedi soir devant ses supporters en Côte d’Ivoire.

Après deux défaites consécutives face a la RDC et à la Tanzanie, le Syli National de Guinée était dos au mur. C’est ainsi que l’entrineur français, Michel Dussuyer a été appelé en renfort pour aider la Guinée à se qualifier à la prochaine coupe d’Afrique des Nations prévue en décembre 2025 au Maroc.

Pour cette nouvelle aventure, Dussuyer a effectué plusieurs changement dans sa composition d’équipe tout en conservant le schéma de jeu 4-3-3. On note notamment la titularisation du portier Moussa Camara, de Serhou Guirassy à la place de Mohamed Bayo et Seydouba Cissé à la place d’Aguibou Camara.

Avec un jeu porté vers l’avant, la Guinée domine largement la rencontre et fait le job en première mi-temps. Après un quart d’heure, Serhou Guirassy ouvre le score sur penalty. Dans la foulée il profite d’une belle offrande de Cissé pour marquer le deuxième but. Dans un état de grâce, le joueur de Dortmund signe son premier triplé avec la Guinée avant la pause.

Dès le retour aux vestiaires, les guinéens vont corser l’addition. Mady Camara offre sa deuxième passe décisive à Seydouba Cissé. Avant la fin du match, l’Ethiopie va reduire le score à 4-1.

Grâce à cette belle victoire précieuse, la Guinée obtient ses trois premièrs points et se relance pour les qualifications de la prochaine CAN. Après trois journées, le Syli se positionne à la 3ème place du groupe H derrière la RDC avec 9 points et la Tanzanie 4 points tandis que l’Ethiopie est dernière avec un point.

Lors du match retour prévu le mardi prochain, l’Ethiopie accueillera la Guinée en Côte d’Ivoire.

Ibrahima Soya