Ce samedi, à Porto Novo, le Bénin a battu (1-0) le Lesotho grâce à un but de Jodel Dossou lors de la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2022. Une victoire qui lui permet de conforter sa deuxième place dans le groupe L derrière le Nigeria.
Un but et trois points, L’essentiel est fait pour le Bénin qui remporte une petite victoire qui lui permet de rester solide deuxième dans le groupe L à un point du leader nigérian. Surtout les Écureuils creusent l’écart avec le troisième, la Sierra Leone avec quatre points d’avance à mi-parcours.
Face au dernier de la poule, le Lesotho, Michel Dussuyer et ses hommes ne retiendront que les trois points de la victoire, car pour la manière il faudra repasser. Les compagnons de Steve Mounié, promu capitaine pour cette rencontre, n’ont certainement pas été aidés par l’état de la pelouse du stade Charles de Gaulle de Porto Novo. Le beau jeu était en confinement, malgré le niveau a priori faible de l’adversaire.
Les Béninois peuvent remercier le buteur du jour Joel Dossou qui s’est chargé de presque tout pour inscrire l’unique but de la rencontre (24e). Le milieu de terrain de Clermont (Ligue 2 française) a profité de l’apathie de la défense lesothane pour effectuer un bel enchaînement dans la surface et conclure sur un pointu qui trouve la lucarne.
Les Crocodiles, sans mordant, n’ont jamais pu véritablement inquiéter la défense béninoise commandée par Khaled Adennon. Ils auraient même pu encaisser un second but par Steve Mounié qui voit sa reprise de la tête atterrir sur le poteau dans les arrêts de jeu.
Le match retour est prévu mardi 17 novembre à Maseru à 14h TU.

Sécouna DIENG