Bien que qualifiés pour le deuxième, la route pour le mondial 2023 est tellement étroite pour les lions indomptables après trois défaites consécutives à l’issue de la 3e fenêtre du groupe B zone Afrique disputée au Rwanda.

Hier 3 dimanche à l’aréna de Kigali, la sélection camerounaise a encore trébuché face au Rwanda (56-67). Ce fût le cas avec la Tunisie (52-59) et même le Sud-Soudan. Au classement de ladite poule, les Sud-soudanais sont leaders avec 12 points, suivi des Aigles du Carthage 10 points, le Cameroun et le Rwanda se partagent 7 points. Grâce au goal particulier car, « le Cameroun en aller a battu le Rwanda de 14 points et a perdu contre cette équipe de 7 points. Donc, il y’a une différence de +7 pour le Cameroun. » a expliqué l’expert FIBA Yves Tsala.

A lui d’ajouter, « C’est ce qui fait que le Cameroun passe plus qu’on prend les trois premiers de chaque groupe pour le deuxième tour. Ce qui va faire 12 équipes qui vont à nouveau être divisées en deux groupes de six. »

Ayant eu la chance de passer au deuxième tour, le Cameroun est à califourchon. « La probabilité pour aller en coupe du monde sera très mince parce qu’on part avec les points du premier tour. Ça fait que, ça sera très difficile de finir. Le Cameroun passe avec des chances infimes de qualifications(…) » a-t-il conclu.

Ayouba Nsangou