Elles ont quasiment épuisé tous les espoirs ou soupçons d’illusion de participer à la Coupe du monde en Amérique du nord dans deux ans. Ce sont les équipes les plus mal-classées dans leur groupe après les 4 premières journées de la campagne de qualification de la Coupe du monde 2026.

Elles courent encore derrière leur premier point !

L’Eswatini traine encore un 0 pointé dans le groupe D avec un retard à la différence de but de -5. Soit un bilan de 6 buts encaissés et 1 pion marqué, c’était contre Maurice. Le Congo, après un forfait contre le Niger et une gifle reçue face au Maroc (0-6) est logiquement dernier de la poule E. Les Diables rouges ont perdu leurs deux matchs et accusent un goal average de -8. A signaler que l’Erythrée est disqualifié dans ce groupe. La palme d’or des équipes les plus en galère devrait revenir aux Seychelles (groupe F), qui non moins content d’enregistrer un zéro point au marquoir, compile 22 buts encaissés en 4 matchs, pour une différence de but de -20 avec notamment une valise 0-9 prise contre la Côte d’Ivoire qui est la plus lourde défaite enregistrée dans ces éliminatoires. La Somalie fait office de distributeur automatique de points dans un groupe G où l’avant-dernier, l’Ouganda (5è) totalise 6 points. L’équipe somalienne qui court toujours après son premier point dans cette campagne de qualification est en revanche la meilleure attaque (3 buts) parmi les équipes qui occupent le dernier rang de leur groupe respectif. Dans le groupe H, fallait-il attendre mieux de Sao Tomé & Principe pour qui c’est déjà un exploit (inédit) de prendre part à ce tour de qualifications pour une Coupe du monde. L’archipel est logiquement dernier du groupe H avec 0 point et une différence de but de -9 (1 but marqué et 10 buts encaissés).

Mieux que zéro point

Djibouti, le dernier du groupe A a moissonné qu’un maigre point grâce à un match nul obtenu contre l’Ethiopie lors de la 4è journée. Sinon le pays n’a connu que des revers qui lui ont corsé l’addition au niveau de la différence de but qui se situe à -8. La Mauritanie du coach Amir Abdou végète à la dernière place du groupe B avec 1 point. Une catastrophe pour une équipe qui a atteint les huitièmes de finale de la dernière CAN en Côte d’Ivoire avec un effectif de qualité. Pour ne rien arranger, les Maurabitounes sont la pire attaque de ces éliminatoires avec zéro but marqué après quatre rencontres ! Et enfin, Le Zimbabwe est dernier du groupe C. Mais les Warriors ne sont pas les plus à plaindre de leur groupe vu le classement du Nigéria (avant dernier avec 3 unités).

Le classement complet groupe par groupe (ici)

Hamiss Mba Amadou