La 5è journée des éliminatoires de la CAN 2023 s’est poursuivie ce samedi. Elle a marquée notamment la qualification de la Guinée Equatoriale, le large revers de la Côte d’Ivoire, ainsi que la défaite du Maroc et de la Tunisie, sans oublier le champion d’Afrique qui a été tenu en échec à Cotonou.

A l’instar de l’Egypte et de la Zambie, le Nzalang Nacional de Guinée Equatoriale a aussi profité de cette 5è borne des éliminatoires pour sécuriser sa qualification pour le rendez-vous africain en Côte d’Ivoire. Grâce au but d’Emilio Nsue à la 85’, le petit pays d’Afrique Centrale a pu venir à bout de la Tunisie, qui est elle aussi déjà qualifiée. 

Dans six mois, l’une des équipes qui seront scrutées de très près est bien évidemment celle du pays organisateur. Ambitionnant de remporter la compétition à domicile, la Côte d’Ivoire n’a pas rassuré lors de sa dernière sortie à Lusaka ce samedi. En effet, la bande à Eric Bailly s’est prise une rouste face à la Zambie de Patson Daka (3-0). 

En déplacement en Afrique du Sud, l’équipe marocaine remaniée qu’à déployée Regragui s’est inclinée (2-1) devant les Bafana Bafana. Les deux adversaires du jour étaient déjà qualifiés avant le coup d’envoi. 

Déporté en masse à Douala, des milliers de supporters centrafricains rentreront malheureusement au bercail sans la qualification tant espérée. La faute à cette défaite (2-1) contre l’Angola. Pourtant, les Fauves du Bas-Oubangui avaient besoin d’un succès ce samedi pour définitivement assurer leur qualification historique. La sixième journée s’annonce haletante.

Les autres résultats du jour : 

– À Cotonou, les Guépards du Bénin ont fait jeu égal (1-1) avec le champion d’Afrique en titre sénégalais. Le latéral droit béninois Abdoul Moumini a répondu à l’ouverture du score sénégalaise d’Abdoulaye Seck.

– Les Comores ont disposé du Lesotho à Johannesburg en Afrique du Sud, grâce à l’unique but du match portant l’estampille de Youssouf M’Changama (1-0).

– Dans son jardin à Francistown, le Botswana a assuré le service minimum face à la Libye (1-0). L’unique buteur partie se nomme Gape Mohutsiwa.

Hamiss Mba Amadou