En prélude à l’Assemblée générale convoquée par le président sortant de la Fédération Camerounaise de Volleyball (Fecavolley) Julien Serge Abouem le 27 décembre prochain à Mbalmayo, le membre statutaire élu Joe Archange Samba Ngwana met en garde l’exécutif actuel de ne laisser que les membres habiletés à prendre part à ladite assise.
« Nous avons une copie de la liste de présence qui atteste de la véracité de nos dénonciations, liste au sein de laquelle vous verrez des représentations de clubs cadets et juniors, des directeurs de Beach volleyball, du personnel d’appui utilisé pour les modalités pratiques d’organisation, usurper la fonction de membre statutaire de la Fecavolley. Toutes ces qualités sont totalement inconnues des statuts de 2013 » se souvient Joe Archange Samba Ngwana du dysfonctionnement de l’assemblée générale extraordinaire du 24 novembre 2018, au cours d’un point de presse tenu ce 23 décembre à Yaoundé.
Après ce tsunami, les membres statutaires se réfèrent à la correspondance du Ministre des Sports qui « prescrit une démarche inclusive tout au long du processus électoral, et la compétence exclusive des membres statutaires de l’assemblée générale de 2013 et des statuts de 2013, seuls légitimes et compétents pour sanctionner les opérations électorales à la Fecavolley ; dans le strict respect des orientations de la tutelle contenue dans les différentes circulaires émises à cet effet » indique le président d’Efoulan Volleyball Club.
Le retour du processus électoral
Suspendu à cause de « nombreux contentieux judiciaires qui découlent de la tentative de passage en force du président sortant qui avait posé des actes d’exclusion illégitime de certains membres, ainsi qu’une tentative d’imposition de nouveaux statuts, inconnus des membres statutaires, dont copie n’avait pas été déposée auprès du ministère des sports pour contrôle de conformité » mentionne-t-il. Le Ministre relance le processus électoral à ladite instance, le 16 décembre dernier.
A cet effet, « tous les membres statutaires de 2013 seront présents le 27 décembre lors de l’Assemblée Générale convoquée par le président sortant. Aucune imposture ne sera plus jamais tolérée et l’opinion publique est prise à témoin des risques de troubles à l’ordre public que fait courir cette tentative de passage en force, dont le président sortant en portera seul l’entière responsabilité ».
A lui de conclure, « je me suis adressé ce jour (23 décembre à Yaoundé…Ndlr) à l’opinion publique, aux membres de l’assemblée générale, à la famille du volleyball que nous avons décidé de réconcilier mais pour la réconciliation, il faudrait au préalable que l’AG de 2013 se tienne et fasse des nouvelles élections ».
Ayouba Nsangou