Des six candidats à l’élection du 11 décembre, Jules Dénis Onana (57 ans) est le premier à s’être officiellement déclaré. En conférence de presse hier dans une salle pleine à craquer d’un hôtel prestigieux de la capitale camerounaise, de candidat a présenté de façon détaillée son programme et s’est longuement entretenu avec les hommes de médias il a notamment expliqué les raisons qui l’ont motivé à prendre cette décision, soigneusement murie selon lui, de candidater pour présider aux destinées du football camerounais.
Durant ce moment d’échange avec la presse, il l’a clamé inlassablement: le football camerounais lui a tout donné, et il aimerait lui rendre la pareille. En effet il n’est pas compliqué d’observer que notre sport roi est en pleine déliquescence depuis presque une décennie et affiche un pale visage. Devant cette situation alarmante, l’ex-Lion Indomptable est lassé par ce qu’il estime être un « capharnaüm qui n’a fait que trop durer » et entreprend résolument d’instaurer alors un nouveau paradigme. Pour se frotter à ce qui est assimilé à un panier à crabe, la FECAFOOT, il faut un homme de charisme. Dans son entourage, pour résumer la personnalité de « JDO » on dresse le profil d’un solide meneur d’homme qui n’a pas peur de prendre ses responsabilités. Son combat: Réorganiser tout l’écosystème du football camerounais pour le moderniser et le redynamiser.
Un programme en 10 axes clés
Comme hanté par la phobie de ne rien laisser trainer au hasard, son équipe nous souffle qu’il a fallu un document de plus d’environ 270 pages pour consigner l’intégralité du plan d’action de Jules Dénis Onana s’il est élu président de la FECAFOOT.
Ce qui traduit que le candidat a pris la pleine mesure du chantier titanesque qui l’attend. Il a définit 10 axes clés pour passer à l’action, voire aller à l’assaut de la restructuration et la redynamisation du foot camerounais. De l’organisation administrative de la FECAFOOT et de ses ligues au financement de la cette entité sportive, en passant par la relation entre la FECAFOOT et les pouvoirs publics, la gestion des sélections nationales, le développement technique du football, la restructuration de l’arbitrage, le développement de la médecine du foot, le développement du foot jeune, l’organisation et la gestion des compétitions de football professionnel, de football amateur, de football féminin et de football jeunes (filles et garçon) et enfin le développement du futsal, du beach soccer, du football corporatif et du football vétéran. Une vision réalisable grâce à la mise sur pied d’une » gestion centrée sur un management qualitatif sous la direction d’un homme neuf (…) qui saura rassembler la grande famille du football camerounais avec toutes ses ressources et les énergies positives nécessaires », peut-on lire dans son programme. C’est de cette vison que le slogan de Jules Dénis Onana tire sa quintessence: « Back to essential » (Retour à l’essentiel).
Hamiss Mba Amadou