Après l’élection des présidents et vice-présidents des ligues départementales et les délégués de ces ligues à l’assemblée régionale le 24 septembre dernier, le cap sera mis au niveau régional cette fois-ci le 1er novembre dans chacune des régions, telle qu’expliquer par le président de la commission électorale, Gilbert Schlick au cours d’un point de presse donné le 29 octobre à Yaoundé.
« Elles se sont déroulées dans toutes les ligues départementales à l’exception de celle du Nord-ouest parce qu’aucune d’elles n’a pu organiser le championnat pour la saison en cours en raison de la crise sécuritaire dans cette région et au sein des ligues départementales du Lom et Djerem , la Boumba et Ngoko, le Haut-Nyong à l’Est, dans la vallée du Ntem dans le Sud, dans le Koupé Manengouba, Lebialem et le Ndiam. Parce que pour une raison ou une autre, les championnats n’ont pas eu lieu dans ces départements. » explique Gilbert Schlick.
Néanmoins, ils sont au total 43 exécutifs légitimes et délégués régionaux pour l’assemblée générale de 2021. Selon le président de la commission électorale, ces élections se sont déroulées dans une concurrence saine et dans une transparente.
Ledit organe souhaite que les élections dans les ligues régionales prévues le 1er novembre prochain notamment des présidents, premier vice-présidents et deuxième vice-présidents se déroulent dans le même état d’esprit dans chacune des régions.
Ainsi, une soixantaine de candidatures sont à l’assaut de cette élection régionale. Dans le centre, trois candidats ont postulé à ladite présidence mais l’un des futurs présidents a été recalé par la commission d’éthique. En répondant à la question d’un journaliste sur le retrait dudit postulant, le président a fait savoir qu’il n’est pas de son ressort de se prononcer sur ce sujet qui, ne fait pas partie de son cadre. Seule la commission d’éthique peut apporter des éclaircis.
Les membres de la commission électorale sont dès lors en chemin dans les différentes régions pour s’assurer de la tenue desdites élections dans la paix et la transparence. Après cette phase, restera les élections fédérales prévues le 11 décembre prochain.
Ayouba Nsangou