ça faisait longtemps que la bataille pour le titre de ballon d’Or France Football n’avait été aussi indécise avec un large éventail de sérieux prétendants. Dans cette galaxie de la crème du football mondial, l’un démontre depuis quelques semaines à travers ses perfs exceptionnelles qu’il est entrain de doucement tirer son épingle du jeu. Sur toutes (ou presque) les lèvres en Angleterre comme en Afrique et des coins du globe, il se lit : Salah Ballon d’or!
A ceux qui militent pour la consécration de Lionel Messi (auréolé de son sacre en Copa America) au Ballon d’Or 2021, Fernando Torres a une nuance à apporter et une observation laudatrice sur son ex-co à Chelsea Moh Salah: » Les trophées individuels ne sont pas destinés qu’aux joueurs qui remportent des trophées avec leur équipe. Je pense qu’il a été l’un des deux ou trois meilleurs joueurs du monde au cours de ces dernières années. Il est d’une incroyable régularité. Vous pouvez voir qu’il bat tous les records et continue de marquer des buts ». Certes L’Egyptien n’a moissonné aucun trophée majeur avec les Reds lors du précédent cru 2020-2021, contrairement à ses principaux rivaux Lewandowski, Benzema, Jorginho ou encore la pulga, mais grâce à sa forme étincelante en ce début de saison 2021-2022 il est déjà entrain de rattraper son retard à une telle vitesse que ceux-là ne le regardent plus dans leur rétroviseur. Il les a doublé dans cette course au sacre individuel suprême.
Les légendes valident Salah
L’ailier égyptien de 29 ans a bénéficié d’une longue période de repos à l’intersaison d’une durée de sept semaines, facilité par le refus de Liverpool de le libérer pour jouer les JO avec l’Egypte. Le voilà tout frais en ce début de saison, où on le voit s’amuser avec les défenses de Premier League et européennes. le Pharaon a été impliqué sur 21 buts en 14 apparitions toutes compétitions confondues cette saisons (15 réalisations, 06 passes décisives) avec Liverpool. Au-delà des chiffres, la facilité technique avec laquelle il régale sur le pré est tout juste exceptionnelle. « Mohamed Salah semble s’améliorer de semaine en semaine et après son triplé à old trafford, je le vois comme un candidat solide pour le ballon d’or de cette année. Pour moi c’est un candidat exceptionnel parce qu’il déchire dans le championnat le plus difficile du monde. Il n’y a personne qui joue un meilleur football que lui en ce moment. Il fait des trucs fantastiques, donc il doit avoir de grandes chances de remporter le ballon d’or », a avancé Ian Rush. A l’image de l’ancienne gloire de Liverpool, Ils sont nombreux les observateurs qui envoient Salah sur une autre planète et renchérissent sur les propos de son coach Jurgen Klopp qui évoquait il y’a quelques jours la forme de son attaquant arguant avec une comparaison des plus osées : « Sa performance a été énorme. Il est le meilleur. Nous le voyons tous. Qui est meilleur que lui en ce moment? Nous n’avons pas à parler de ce que Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ont fait pour le football et leur domination. Mais actuellement il est le meilleur. »
Chasse aux records
Sa master-class face à Manchester United qui lui a permis de signer un triplé et ses deux buts d’anthologie plantés face à Watford et Manchester City ont notamment contribué à le faire passer devant la légende de Chelsea Didier Drogba au palmarès des buteurs africains les plus prolifiques de la Premier League. L’Egyptien pèse 107 pions dans la compétition tandis que l’Ivoirien demeure à 104. » C’est un joueur extraordinaire, qui joue de manière fantastique avec Liverpool en Premier League et en Ligue des Champions » admire le boss de l’Atlético Diego Simeone. Et ce n’est pas un hasard, l’Egyptien de 29 ans est une bête de travail » Si vous lui dites d’être là une demi-heure avant l’entrainement , il y sera une heure avant », appui Andréas Kornmayer le préparateur physique de Liverpool. Ce dimanche 11 novembre le numéro 11 du Champion d’Angleterre 2019 pourrait renforcer davantage sa légende en Premier League. Il a trouvé le chemin des filets lors de chacun des cinq matchs qu’il a joué à l’extérieur avec Liverpool cette saison (5). Seul Thierry Henry a réalisé une telle performance lors de la saison 2001/2002. En marquant contre West-Ham aujourd’hui il pourrait devenir l’unique détenteur de ce record, et conséquemment ajouter un autre argument de poids à sa candidature pour le Ballon d’Or 2021.
Hamiss Mba Amadou