Hier soir à Paris, l’ailier de Liverpool Mohamed Salah a perdu la finale de la Ligue des Champions face au Real Madrid (0-1). Une réédition de l’édition 2018, mais surtout la confirmation d’une année 2022 qui a vu l’Egyptien échouer à ses plus grands rendez-vous.

En janvier 2022, Le capitaine des Pharaons d’Egypte avait la possibilité de rafler tout sur son passage. Sur son tableau de chasse: la CAN, la qualification pour la Coupe du Monde 2022, la Premier League, les deux Coupes domestiques, mais surtout la Ligue des Champions. Sur le plan individuel le trophée du meilleur joueur du championnat lui semblait également promis. Hélas! Nous sommes le 29 mai 2022, au lendemain de la finale de la C1 et dans l’escarcelle de l’ailier des Reds ne figurent que la Coupe de la Ligue et la Coupe d’Angleterre remportées face à Chelsea.

Les deux coupes nationales et puis rien…

Les prémices d’une chasse qui va tourner au vinaigre apparaissaient au soir du 06 février lorsque le numéro 10 et ses coéquipiers pharaons perdirent la finale de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun face au Sénégal aux tirs au but. Revanchards, environ huit semaines plutard Mo Salah et sa bande butaient de nouveau face mêmes aux Lions de la Terranga dans la cadre des barrages pour le Mondial qatarien. Adversaires en sélection, et si Salah et Mané unissaient leur force l’Egyptien se remettrait-il à soulever des trophées? Disant comme ça oui. Puisque derrière il y’a eu la victoire en finale de la Coupe d’Angleterre. Mais la véritable ambition de l’équipe de Jurgen Klopp était un secret de polichinelle: la Premier League et la Ligue des Champions. D’abord barré par le  rival Manchester City au bout de l’ultime journée, Liverpool ne sera pas champion d’Angleterre 2022. Devant la leçon de réalisme des Merengue, le champion d’Europe n’a pas soulevé la « Coupe aux grandes oreilles » hier soir au stade de France. Malgré quelques occasions franches qu’il s’est procurées, Salah a buté sur un Thibeau Courtois infranchissable. C’est rare en effet en Angleterre, où c’est le Pharaon qui dicte sa loi aux derniers remparts.

Des stats incroyables mais un goût d’injustice

Si le trophée du plus prestigieux championnat au monde prenait la direction de la ville des Beatles, le compère de Sadio Mané et Louis Diaz sur le front de l’attaque n’aurait pas été pour petit dans ce succès. En effet Salah affiche des statistiques impressionnantes en Premier League cette saison. Soulier d’Or à égalité avec Heug Min Son, il termine cet exercice avec 23 buts et 13 passes décisives. Des stats et une partition dans le jeu des Reds qui lui ont permis la désignation de meilleur meneur de jeu du championnat. Malgré ces perfs, c’est au milieu de terrain belge de Manchester City qu’est revenu le titre de MVP.

Hamiss Mba Amadou