Les joueurs africains évoluant en ligue 1&2 pourront rejoindre leurs sélections nationales lors des 5e et 6e journées des éliminatoires de la CAN Total Cameroun 2021. C’est la décision qui a été prise par les autorités française samedi dernier, pour la joie des sélections engagées.
En effet, cette décision fait suite à celle de mercredi dernier dans laquelle les clubs de Ligue 1&2 se sont mis d’accord, à l’unanimité, pour retenir leurs joueurs internationaux n’appartenant pas à une sélection de l’Union européenne, lors des prochains rassemblements des sélections de cette fin de mois de mars en raison des nombreuses restrictions sanitaires dues à la pandémie de covid-19. Tout part du fait que la Fifa a assoupli ses règles de convocation des joueurs pour la prochaine trêve internationale, autorisant les clubs à retenir leurs footballeurs si une quarantaine est obligatoire au retour. Le texte moins restrictif est la circulaire 1749 de la FIFA, datée du 5 février 2021, qui autorise les clubs à ne pas libérer leurs joueurs sélectionnés hors de la zone Union Européenne (UE) si un isolement de plus de cinq jours n’est pas respecté à leur retour est le fondement juridique de la contestation. Par la suite, le bureau de la FIFA qui a le vendredi 5 mars maintenu souplesse introduite en août 2020 la mise à disposition des joueurs internationaux jusqu’à la fin avril un compromis entre les clubs et les sélections lié au contexte sanitaire. Alors que les clubs sont d’ordinaire obligés de laisser leurs joueurs rejoindre leurs sélections nationales lors des trêves internationales FIFA. Pour elles, les clubs pourront conserver les joueurs si une quarantaine d’au moins cinq jours est observer à l’arrivée sur le lieu où est sensé se disputer le match de l’équipe nationale du joueur ou sur le lieu du club de celui-ci à son retour. La mise à disposition sera non plus obligatoire s’il existe une restriction de voyage vers ou en provenance d’un des lieux cités.
Nombreux ont dénoncé cette mesure c’est le cas de l’international Néerlandais, Memphis Depay, qui implore la clémence des autorités françaises pour un assouplissement des mesures d’isolement, étant aussi impacté par cette décision. Car, le capitaine des Gones n’est pas autorisé à rejoindre sa sélection qui va jouer en Turquie, hors des frontières de l’Union européenne. Il l’a dit en ces termes : « S’il vous plaît, puis-je rejoindre mon équipe nationale lundi ? Ce serait juste comme vous faites une exception pour l’équipe de France qui ira jouer à l’extérieur de l’Europe. C’est très étrange, les Français peuvent revenir du Kazakhstan, et ne pas subir de ‘‘septaine’’ alors que l’impact du virus est très haut en France, tandis que les Africains, qui reviendront de pays où le virus circule moins, seront obligés de la faire. Je ne suis pas un politicien, juste un type lambda, mais ce n’est pas juste. Ce n’est pas malin, non plus, en ce moment : il faut se serrer les coudes, aujourd’hui, et ne pas faire preuve de discrimination ou de racisme. Cela ne donne pas une bonne image ».
Et comme nous le savons tous, ces 5e et 6e journées seront capitales pour les qualifications. Le club de Rennes a aussi condamné cette mesure et estime que l’absence e ces joueurs lors des 31e et 32e journées, après une septaine d’isolement, porterait atteinte à l’équité de la Ligue 1. Tout comme la Fédération sénégalaise qui a accusé les clubs français de « discrimination ». Cette décision des clubs professionnels français compliquait le travail de nombreux sélectionneurs, en Europe, où certains matchs de qualification pour le Mondial-2022 sont programmés hors de l’UE, comme par exemple le choc Serbie-Portugal (27 mars), Turquie-Hollande. L’équipe de France, qui doit pour sa part se rendre hors de l’UE au Kazakhstan (28 mars) puis en Bosnie (31 mars) après avoir reçu l’Ukraine (24 mars) bénéficiait d’une exception.
Les propositions ont été faites dans le sens du « respect d’une bulle sanitaire très stricte imposée aux sélections nationales ainsi qu’un à un retour en France en avions privés ». C’est la contrepartie pour que cette mesure soit levée. Et c’est ce qui a été retenu par le ministère français des sports et la dérogation accordée aux joueurs de ligue 1&2 de rejoindre leurs sélections nationales, tout en respectant ce protocole sanitaire (bulle + test PCR quotidien au retour en club) samedi 20 mars 2021. Ceci est valable pour les joueurs lors des compétitions européennes hors UE, avec leur équipe nationale, française ou étrangère. Ils pourront donc s’entrainer et jouer sans isolement de 07 jours. Des échanges ont eu lieu entre la Fédération française, l’UEFA et le gouvernement en vue d’accorder des dérogations de septaine aux joueurs concernés à condition qu’ils respectent un cadre sanitaire strict, l’idée étant qu’ils passent d’une bulle sanitaire à une autre, sans contacts avec l’extérieur, lors de leurs transferts du club à la sélection et inversement.
Pour être tout à fait complet, ceci n’est pas juste le cas de l’Europe, la ligue nord-américaine de foot (MLS) avait fait savoir à la fois aux fédérations paraguayenne et péruvienne qu’elle ne libérerait pas leurs joueurs pour les éliminatoires du mondial 2022 afin de préserver leur santé. Aussi, on entendait organiser comme prévu entre le 7 et le 15 octobre les rencontres de la Ligue des nations ainsi qu’une série de matches amicaux, en Europe, mais également entamer les qualifications au Mondial-2022 pour la zone Amérique du Sud, alors que nombre de joueurs concernés évoluent en Europe ou en Amérique du Nord.
Ces sélections sont depuis ce lundi en regroupement pour lesdites confrontations. Le Sénégal a affrété un avion privé pour ses joueurs évoluant en Europe, s’il est vrai que certaines sélections comme le Cameroun avaient commencer à pallier à toute absence par les joueurs locaux, il faut dire que la nouvelle a réjoui plus d’un parmi ceux qui pensaient que c’est une autre manœuvre destinée à nuire au football africain et certaines sélections comme celle du Benin qui dépend à plus de 80% des joueurs de Ligue 1&2.
Florent Meyong