Ce soir, place aux demi-finales du Championnat d’Afrique des Nations Algérie 2022. A cette occasion, la rédaction d’Afrik’Sports Magazine a effectué une revue des forces en présence. Nous avons aussi livré nos pronostics sur le sort des chocs de ce soir.
Les quatre meilleures équipes depuis le coup d’envoi du tournoi le 13 janvier dernier descendent dans l’arène ce mardi pour une place en finale le 05 février prochain. Pour la première fois après quatre matchs, l’Algérie va changer de jardin en allant se frotter au Niger à Oran, évidemment dans son costume de favori. Un statut collé aussi au Sénégal opposé à l’adversité des Barea de Madagascar ce soir à 19h TU à Alger.
Algérie vs Niger
En 4 sorties, l’Algérie n’a pas réussi à marquer au-delà d’un but par match, bien que ce service minimum ait suffit à sécuriser ses 4 victoires. Les supporters algériens ne vont pas faire la fine bouche, en particulier ceux d’Oran qui verront leur protégés se frotter au Niger lors de la demi-finale dans leur fief. Pour venir à bout du Mena, Madjid Bougherra devrait s’appuyer sur un groupe quasi similaire à celui qui a battu la Côte d’Ivoire au tour précédent. Le sélectionneur peut compter sur son buteur Aymen Mahious, en grande forme dans cette compétition.
Le Mena aussi a ses arguments et sa gâchette Boubacar Haïnikoye pourrait être le facteur X. Surfant sur une dynamique impressionnante (un match nul contre le Congo (0-0) et des succès contre le Cameroun (1-0) et le Ghana (2-0)) , la formation guidée par Harouna Doula, tout comme son adversaire de ce soir n’a pas encore concédé le moindre but dans le tournoi. On ne devrait pas s’attendre à une avalanche de buts dans cette partie, qui pourrait s’étaler jusqu’aux prolongations voire tirs au but.
Sénégal vs Madagascar
Les Lions de la Teranga, après plus d’une décennie de sevrage, ont prouvé qu’ils sont à la hauteur de ce CHAN. L’équipe de Pape Thiaw dispose d’un effectif très jeune mais qui part avec la faveur des pronostics face à Madagascar. La seule défaite du Sénégal est intervenue lors de la deuxième journée contre l’Ouganda (0-1), en revanche, les coéquipiers de Lamine Camara ont enregistré trois victoires. C’était contre la Côte d’Ivoire (1-0), la RD Congo (3-0) et la Mauritanie (1-0).
Les jeunes sénégalais pourront-ils stopper la meilleure équipe du tournoi? Présentée comme telle, l’équipe de Madagascar déploie un football chatoyant sous les ordres de Romuald Rakotondrabe, plébiscité meilleur entraîneur de phase de groupe. Hormis leur victoire sur tapis vert contre le Maroc 3-0, les Insulaires ont battu sur le terrain tour à tour le Ghana (2-1), le Soudan (3-0) et le Mozambique en quart de finale (3-1). L’homme clé de cette équipe séduisante se nomme Solomampionona Razafindranaivo, plus connu sous le nom de Koloina.
Son duel avec Alioune Badara Faty sera à suivre avec intérêt. Vu les qualités affichées de part et d’autres, nous devrions assister à une rencontre plus débridée que celle qui va précéder.
Vu les lignes qui ont été écrites dans ce tournoi, prédire une affiche Algérie vs Madagascar, en finale ne serait pas lunaire.
Hamiss Mba Amadou