La sixième étape de la 13ème édition de la Transrégionale camerounaise, reliant Ngaoundéré à Meiganga sur une distance de 163 km, a été remportée par Tatsinkou Titi, capitaine de l’Achega vélo club, qui a franchi la ligne d’arrivée en 4h36’00’’. Cette étape, la plus longue de la compétition, a également vu Yvan Ndjonkoué, de l’EGM vélo club, retrouver le maillot jaune.

Après avoir rattrapé le coureur de tête, Yvan Ndjonkoué, Tatsinkou Titi et Mohamed Ibrahim, tous deux de l’Achega vélo club, ont collaboré pendant 80 km pour terminer ensemble à Meiganga. Tatsinkou Titi, victorieux de l’étape 6, a exprimé sa fierté. « Je suis fier de moi pour l’étape d’aujourd’hui. Généralement, dans les longues distances, je suis toujours favorisé. J’avais aussi des coéquipiers solides. Grâce à notre stratégie mise en place depuis le matin, les choses se sont déroulées comme prévu. », s’est-il réjoui.

Malheureusement, Toko Edi, le porteur du maillot jaune, a rencontré une panne mécanique dès les 15 premiers kilomètres et n’a pas pu rattraper le peloton de tête. Cela a permis à Yvan Ndjonkoué de reprendre le maillot jaune, qu’il avait initialement obtenu après la première étape. Il possède désormais une avance de 34 secondes sur Tatsinkou Titi et de 43 secondes sur Bissa Badodja, tous deux d’Achega. « Cette transrégionale nous réserve beaucoup de surprises. La majorité des coureurs ayant porté le maillot jaune n’ont pas réussi à le conserver longtemps. La course est encore longue et mes adversaires sont robustes. Nous ferons tout pour garder ce maillot jaune », a déclaré Ndjonkoué.

En plus du maillot jaune, Yvan Ndjonkoué garde son maillot vert de meilleur sprinteur. Tandis que Mohamed Ibrahim est désormais le porteur du maillot à pois rouge du meilleur grimpeur. Au classement par équipes, Achega vc s’adjuge la première place. Progiciel vc et Bâtisseurs vc occupent respectivement les deuxième et troisième places.

La prochaine étape, la septième, se déroule ce samedi, reliant Meiganga à Garoua-Boulaï sur une distance de 95 km, intitulée « Grand prix de la solidarité africaine ».

Ayouba Nsangou