Le critérium Garoua-Boulaï – Garoua-Boulaï, couru sur une distance de 80 km et baptisé « Grand prix de la Cosmopolite », a vu la victoire de Francky Toumini, membre du Bâtisseurs vélo club, qui a franchi la ligne d’arrivée en solitaire. L’événement s’est tenu le 22 décembre 2024, sous le regard attentif d’Adamou Abdon, maire de Garoua-Boulaï. Son coéquipier Fred Ndi Ateba et Yvan Ndjonkoué, portant le maillot jaune, ont terminé respectivement à la deuxième et troisième place.
La compétition s’est déroulée en deux groupes lors de la demi-finale, et les meilleurs de chaque groupe se sont confrontés en finale. Après 15 tours, Francky Toumini a su s’imposer dans le dernier sprint. « Étant donné que c’était sur une ligne droite, cela a été favorable pour moi. Ma chance a été de bien démarrer le sprint plus rapidement que les autres », a déclaré le vainqueur.
Bien qu’il n’ait plus de chance de remporter le maillot jaune, Toumini s’est concentré sur la victoire de l’étape. « J’ai remarqué que les autres étaient en meilleure forme, mais j’ai essayé de maintenir ma position et de viser la victoire d’étape », a-t-il ajouté. Justice Ngah de Progiciel vélo club s’est adjugé la première place de la demi-finale chez les éliminés.
La compétition a été marquée par une forte présence du public, qui a acclamé la caravane cycliste à chaque passage. Le maire Adamou Abdon a exprimé sa fierté pour le succès de cette étape : « Je suis ému par la réussite de cette huitième étape. C’est un événement qui a mobilisé la jeunesse et qui suscitera l’esprit vélo chez nos jeunes. Je crois que prochainement, Garoua-Boulaï fera partie des grandes villes du cyclisme. »
Quant au maillot jaune, il reste entre les mains d’Yvan Ndjonkoué. Après cette étape, la caravane se dirigera vers Ayos, où la 9ème étape de la Transrégionale camerounaise (Transca 13) se déroulera demain 23 décembre prochain entre Ayos et Yaoundé, sur une distance de 123 km.
Ayouba Nsangou