Au terme de la première étape Yaoundé – Ayos longue de 123 km disputée ce 5 décembre, le coureur d’Achega Vélo Club franchit en premier et en solitaire la ligne d’arrivée en 3h20’45’’ et donne  ainsi un écart de 24’’ sur ses deux concurrents, Yvan Njonkoué de l’équipe EGM et Joël Zang de Progiciel Vélo Club respectivement 2e et 3e. L’actuel propriétaire de la tunique honorifique ne compte pas se séparer aussitôt de cette étoffe qui marque le premier coup de pédales de la Transrégionale Camerounaise édition 12. 

Après le départ fictif donné au boulevard du 20 mai à Yaoundé, les 36 coureurs issus de cinq clubs à savoir Progiciel Vélo Club, Achéga Vélo Club, EGM Vélo Club, Saos du Tchad et Bâtisseurs Vélo Club ont pris le départ réel à Nkoabang à 14h53.  Joêl Zang et Jordan Mekem d’Achega ont aussitôt pris les commandes en prenant l’échappée. Ils ont été rattrapés par huit cyclistes parmi lesquels Yvan Njonkoue, Titi Tatsinkou, Ibrahim Kamdem et bien d’autres.

Au finish, la stratégie mise en place par le capitaine d’Achéga Tatsinkou va permettre à son coéquipier de s’extirper du lot et de prendre le devant jusqu’à l’arrivée finale. Stève Ngueguim se réjouit de donner l’écart à ses poursuivants mais aussi promet « de garder le maillot jaune ».

Déboussolé, Ibrahim Kamdem la vedette chez les Bâtisseurs est classé 5e avec 8’57’’ de retard sur le tout nouveau maillot jaune. Le coureur d’une formation rwandaise entend prendre sa revanche. « J’ai une petite erreur mais la Transca est longue, il y a encore 14 étapes et je n’ai pas encore dit mon dernier mot ».  C’est dire que la compétition s’annonce encore plus rude et avec beaucoup de challenge.

Au classement par équipes, Achéga Vélo Club s’adjuge la première place, suivi d’EGM Vélo Club et de Progiciel Vélo Club. A suivre demain mercredi 6 décembre, la 2e étape entre Bertoua – Bétare-Oya longue de 160 Km.

Ayouba Nsangou