Il a fallu attendre la 13e et avant-dernière étape Kribi – Grand Zambi – Kribi longue de 130 km courue ce 27 décembre pour voir le leader de l’écurie tchadienne, Bissa Badodja franchit la ligne d’arrivée au sprint au chrono de 3h49’58’’.
Né le 27 décembre, le cycliste tchadien a souhaité immortaliser son avènement au monde en remportant la toute première étape des Saos du Tchad. Ayant donné un écart de 3’30’’ au peloton du maillot jaune, l’échappée constituée de Bissa Badodja des Saos du Tchad, Jordan Mekem d’Achega VC et d’Yvan Njonkoué de EGM VC a tenu jusqu’au bout.
Seul le sprint a dissocié ces coureurs. Après la chute d’Yvan, ils étaient deux à batailler pour la victoire d’étape. Heureusement, le Tchadien s’est imposé et a permis à sa formation de rentrer au pays avec ne-serait-ce qu’une victoire. Classé 7e au classement général, le rouleur se rappelle de sa promesse. « Je remercie le Seigneur pour cette étape d’aujourd’hui. Comme je vous avais promis à Figuil que la Transca n’est pas encore finie et j’ai un mot à dire dans cette compétition et voilà aujourd’hui c’est mon jour, j’ai profité et je me suis dit pourquoi pas me faire plaisir. »
« Le but était d’attaquer du début jusqu’à la fin et sorti même dernier. Mais voilà la chance m’a souri et j’ai renversé la vapeur, j’ai gagné et je suis vraiment très fier » a-t-il souligné. Le maillot jaune Stève Ngueguim serait parti pour être le nouveau vainqueur de la Transca 12 au terme de la dernière étape critérium urbain long de 80 Km. « Sauf en cas de panne mécanique, je pense que le maillot jaune est déjà pour l’équipe Achega VC et sur mes épaules pour la finale » a réitéré le détenteur de la tunique depuis la première étape.
Ayouba Nsangou