Arrivé hier à Kribi, le Burkinabè Joseph Pooda a pris part à la 13e étape Kribi – Grand Zambi – Kribi longue de 130 Km tenue ce mercredi 27 décembre. La mission de l’agent du Ministère des Sports et des Loisirs du Burkina Faso au Cameroun est de toucher du doigt l’organisation de la Transrégionale Camerounaise, mais aussi de permettre aux coureurs du pays des Hommes Intègres de participer à cette compétition dorénavant.
Après le Tour du Faso disputé en novembre dernier, Joseph Pooda responsable de la course cycliste internationale au Burkina, est en quête des nouveaux challengers. « J’ai eu des informations auxquelles on me dit qu’il y a un privé qui organise sur un mois une course. Je l’ai dit tant tôt, ce n’est pas simple curiosité que j’ai voulu voir comment on peut mener une activité de cycliste pendant tout un mois. Donc ce qui a valu ce déplacement. Le thème m’a beaucoup attiré, le fait de parler d’un cycliste, un métier, ça nous tient beaucoup à cœur et je me suis dit que cette mission va beaucoup m’apporter et tirer beaucoup d’enseignement pour voir comment nous, au niveau du Burkina Faso, un privé peut initier cette activité. »
« Mon rôle est de voir comment les différents pays organisent les grands tours afin d’adapter au Tour du Faso. Effectivement quand je venais, j’ai échangé avec le président de la fédération burkinabè de Cyclisme, il serait possible que dans les années à venir si le président nous accorde qu’on vienne avec des cyclistes pour vivre cette expérience. Je crois que c’est en bonne voie », a-t-il conclu.
Ayouba Nsangou