Le leader au classement général de la course de « ça me dit vélo » retrouve enfin le podium de la Transrégionale Camerounaise acte 12 à l’issue de l’étape 9 Mbé – Ngaoundéré longue de 80 km en 2h11’12’’. Cerise sur le gâteau, le sociétaire de Progiciel Vélo Club s’adjuge le Grand Prix de la Montagne (GPM) sur la falaise de Ngaoundéré d’une distance de 18km.
A cause d’un mauvais état de la chaussée, le peloton a roulé groupé hier 19 décembre pendant une trentaine de kilomètres avant le départ réel. Victime d’une panne mécanique au terme de la 8e étape entre Maroua – Figuil, le rouleur Joël Zang a pu achever la course en occupant la 17e position.
Contre toute attente, le grimpeur a surpris plus d’un lors de la 9e étape. C’est au pied du col que le cycliste a réussi à scinder l’échappée constituée de trois coureurs pour attaquer la montée. Cet exploit lui a d’ailleurs souri, car il remporte son tout premier trophée individuel le GPM depuis le début de la Transca, avant d’enchaîner avec sa toute première victoire de l’étape au sprint devant le capitaine d’Achega, Tatsinkou Titi.
« Je dois souligner que depuis un moment je cours derrière une victoire d’étape. Chaque jour je ne fais qu’essayer ce que je sais mieux faire. Il y a des jours où ça se passe bien et d’autres moins bien. Alors mon meilleur rang était seulement le deuxième. Hier j’ai eu une journée de galère avec deux incidents mécaniques, j’ai crevé deux fois et j’ai perdu beaucoup de temps. Et, ça a fait que j’ai mal dormi parce que depuis je n’ai pas gagné. Je me suis dit aujourd’hui (mardi 19 décembre…Ndlr) que je vais encore essayer et j’avais cette rage de faire quelque chose(…) » se réjouit le vainqueur.
Pour rappel, le vainqueur de la Transca 11 est toujours dans le top 10 du classement général. Il quitte de la 5e place pour la 4e au terme de l’étape 9 et réduit l’écart entre lui et le maillot Stève Ngueguim qui passe de 30’07’’ à 27’42’’. « Je suis satisfait de cette performance. C’est la victoire qui redonne confiance et aujourd’hui je suis satisfait et merci à tous mes coéquipiers qui ont donné de leur mieux pour qu’on en arrive là » se rassure-t-il.
Ayouba Nsangou