Pour sa toute première participation à la Transrégionale Camerounaise (Transca) édition 12, le cycliste d’EGM réussit à décrocher un titre dans la compétition phare de la Fédération Nationale des Pratiquants de Vélo Afrique Centrale (Fenap AC).
Toujours dans le top dix du classement général de la Transca 12, le cycliste de la sélection nationale au terme de la 5e étape Garoua – Figuil longue de 90 km est monté d’un cran en remportant ce parcours au chrono de 2h18’40 sur une moyenne de 38Km/h. Ce coureur maîtrise ledit tronçon qu’il a effectué lors du Grand Prix Chantal Biya 2023 où les crevaisons lui ont empêché de bien se mouvoir.
L’ancien cycliste de la SNH a donné un écart de 3’’ à ses concurrents directs en l’occurrence de Joël Zang de Progiciel Vélo Club et du maillot jaune Stève Ngueguim. « C’est la première fois dans cette Transca. Dès le début j’ai mal commencé parce que j’ai eu beaucoup de difficultés à la première étape (…) où j’ai accusé beaucoup de temps. Avec les étapes qui suivent, j’essaie de me replacer. », a précisé Ismaël Voukeng.
« Aujourd’hui (11 décembre…Ndlr) particulièrement je n’étais pas sûr de faire quelque chose mais avec la motivation que les jeunes ont donnée, ça m’a redonné le moral et j’ai pu faire la différence à la fin. », a-t-il relaté. Après ce sursaut d’orgueil, le vainqueur de l’étape 5 pourrait créer plus de surprise. « Seule la compétition va déterminer la suite, mais on va essayer de donner le maximum », a-t-il mentionné.
Pour l’heure, il est classé 5e et accuse un écart de 25’20’’ derrière le maillot jaune au classement général à l’issue de la 5e étape. La tunique honorifique reste la propriété de Stève Ngueguim depuis la première étape. Ce leader entend garder cette étoffe. La preuve, il réussit à creuser l’écart entre lui et son coéquipier d’Achega Vélo Club, Tatsinkou Titi allant de 34’’ à 5’54’’.
Ayouba Nsangou