Le vainqueur de deux éditions (2019 et 2021) du mini tour organisé à Ndjamena et membre de l’équipe des Saos du Tchad s’adapte dans le peloton et ne compte pas lâcher prise durant la Transrégionale Camerounaise acte 12.
La sélection tchadienne refait surface après sa dernière participation en 2018 lors de la Transca 8 remportée par Roni Muma. L’écurie est constituée de 7 coureurs en l’occurrence Ibrahim Ousmane, Eugène Gueldje, Horan Madjirosta et Adju Béchir Abakar. Trois cyclistes camerounais ont renforcé cette formation à l’instar de Bissa Badodja, Valère Samba et Flavien Guetsa Kamanou.
Malgré que l’écurie soit portée par le capitaine Bissa, le tchadien Béchir Abakar reste premier de la délégation tchadienne depuis la première jusqu’à la sixième étape. Son objectif est de donner une meilleure image du cyclisme tchadien. Au terme de la 6e borne Garoua – Garoua longue de 90 km franchit hier 12 décembre sous le regard attentif des populations de la région du Nord, le rouleur a occupé le 24e rang sur 36 coureurs.
Au classement général, le mécanicien s’adjuge la 28e place et accuse un écart de 5h16’58’’ sur le maillot jaune Stève Ngueguim d’Achega Vélo Club. « Je m’adapte et je suis content d’apprendre tous les jours » réagit Béchir Abakar. Pour rappel, c’est grâce à sa participation à la dernière compétition en 2018, que le coureur a pu s’imposer durant les éditions du mini tour.
Ayouba Nsangou