Le maillot jaune étant sur les épaules d’un sociétaire d’Achega, Stève Ngueguim, l’étape a été lui aussi remportée par son capitaine Titi Tatsikou par ailleurs vainqueur de l’unique GPM. Au classement par équipes, la même formation s’adjuge la première marche du podium depuis la première jusqu’à la 3e étape.
35 coureurs étaient sur le départ de la 3e étape disputée hier 7 décembre entre Garoua Boulaï – Meiganga longue de 98 km munie de plats, faux-plats et pics. Sur une moyenne de 25km/h, le grimpeur Tatsinkou Titi a réussi à prendre une échappée tandis que certains cyclistes contrôlaient son coéquipier détenteur de la tunique honorifique.
Le capitaine en a profité pour creuser l’écart et s’est finalement imposé en traversant en solitaire la ligne d’arrivée au chrono de 2h45’03. Il est suivi par Joël Zang de Progiciel 6’20’’ (2e), Ibrahim Kamdem de Bâtisseurs 6’25’’ (3e) et Stève Ngueguim 6’25’’ (4e). Ce sursaut d’orgueil de Titi lui a permis de réduire son écart entre lui et son coéquipier au classement général.
Ainsi, le leader est désormais suivi par son capitaine qui accuse 6’21’’ de retard. La panne mécanique qu’a eue Yvan Njonkoue de EGM VC à dix kilomètres de l’arrivée lui a permis de s’éloigner du maillot jaune et de quitter la deuxième pour la troisième place avec 11’44’’ de retard. Au classement par équipes, Achéga VC est premier, suivi par Progiciel VC et EGM VC.
A suivre ce vendredi, la 4e étape Meiganga – Ngaoundéré d’une distance de 168 km, le départ est prévu à 9h.
Ayouba Nsangou