Victime d’une panne mécanique à deux kilomètres de l’arrivée, le sociétaire des Saos du Tchad laisse la tête de course constituée d’Ismaël Voukeng (EGM VC) et Titi Tatsinkou (Achega VC) franchit la ligne d’arrivée et quant à lui, il la fait à pied en poussant son engin sous le regard stupéfait de la population de Figuil.
Au terme de la 8e étape Maroua – Figuil d’une distance de 120 km courue ce lundi 18 décembre, le leader au classement général de l’écurie tchadienne a fait une arrivée spectaculaire. « Le cyclisme est un sport mécanique. On était à trois et dans les deux derniers kilomètres, j’ai eu un problème mécanique où j’ai perdu une de mes roulettes. Avec le vélo, même si tu as une panne, il faut arriver avec son vélo. Alors, j’ai préféré courir à pied et faire mon arrivée », explique-t-il.
Arrivé en troisième position avec un écart de 1’19’’ derrière le vainqueur de l’étape, Ismaël Voukeng d’EGM qui enregistre ainsi sa deuxième victoire sur le même lieu, Bissa Badodja garde la morale haute. « Je me suis préparé et à la dernière minute, j’ai eu quelque problème de santé (…) je pense que la Transca n’est pas encore finie, je crois que j’ai encore mes derniers mots dans cette Transca ».
Classé 7e et accusant un retard de 1h10’45’’ entre lui et le maillot Stève Ngueguim au classement général, l’ancien capitaine de Fap Vélo Club entend entamer de la plus belle des manières, l’étape 9 entre Mbé – Ngaoundéré longue de 80 Km baptisée « Parcours du combattant », demain mardi 19 décembre.
Ayouba Nsangou