Élu hier 16 décembre à N’djamena lors de l’assemblée générale élective de la fédération tchadienne de cyclisme, Bouba Pascal remplace ainsi Mahamat Abakar Mahamat décédé en 2023 au cours de son mandat. Sur sa feuille de route, l’ancien coureur organisera en novembre prochain, le tout premier tour cycliste international du Tchad.
Ayant une profession de foi bien étoffée, ces différents concurrents ont préféré retirer leur candidature au profit du vainqueur de l’étape lors du Tour International du Cameroun en 2005. Désormais au perchoir, l’ancien cycliste de la SNH Vélo Club au Cameroun a déjà le calendrier de la saison sportive 2023-2024. « A l’immédiat, il y a les courses qui sont annoncés au Tchad où les six régions qui vont ouvrir la saison à partir de janvier. » mentionne le tout nouveau président au terme de la septième étape de la Transrégionale Camerounaise acte 12 dénommée Grand Prix du Lamido de Maroua, courue ce 17 décembre à Maroua.
« Moudon au sud du Tchad qui va lancer sa saison régionale. Après ça, à Batha et N’djamena et puis il y aura aussi l’ouverture de la saison nationale plus le championnat national. Après, ce sera en réalité le tour du Tchad qui sera la toute première fois le tout international en novembre prochain, sous le haut patronage de SE Mahamat Idriss Itno. On n’a pas mal de chantiers » indique-t-il. Son équipe et lui vont poursuivre le mandat du regretté Mahamat Abakar jusqu’en 2025. A côté du nouveau patron du cyclisme tchadien, le président de la Fédération Nationale des Pratiquants de Vélo Afrique Centrale, le Camerounais Dr Flavien Guetsa. Celui-ci occupe le poste de conseiller au sein du bureau directeur. « Nous voulons des gens qui aiment la chose, qui partagent, qui aiment les hommes, qui apprennent aux gens. » justifie-t-il.
Vivant à l’hexagone, il a toujours œuvré pour le bon fonctionnement du cyclisme dans son pays en affiliant par exemple sa fédération auprès de l’UCI. Le cycliste aux palmarès élogieux soit cinq tours du Faso, 6 tours du Sénégal, Sept fois Grand Prix Chantal Biya pour ne citer que ceux-ci a pour objectif de « promouvoir le cyclisme, c’est de soulever le drapeau tchadien partout dans le monde dans le cyclisme. »
Ayouba Nsangou