Vainqueur de la 3e étape Ebolowa – Mengong – Sangmelima longue de 102,4 km ce 5 octobre, le rwandais Samuel Niyonkuru n’est plus qu’à deux secondes du nouveau propriétaire du maillot jaune, le slovaque Rovder Pavol. Après un parcours muni de moult plats, la 4e étape prévue demain vendredi est jonchée de côtes.
Après le Marocain Achraf Ed Doghmy, l’Algérie Yacine Hamza, c’est au tour du Slovaque du club Dukla Banska Bystrica, Rovder Pavol d’arborer le maillot jaune au terme de la 3e étape. Ce jeune cycliste âgé de 22 ans donne un écart de 2’’ au Marocain Khafi Oussama et au Rwandais Samuel Niyonkuru. L’ancien maillot jaune l’Algérien Yacine Hamza et douze autres coureurs parmi lesquels trois camerounais Clovis Kamzong, son coéquipier de la SNH Kossoko Sadiko et Stève Auriol Ngueguim de la Team Cameroon, accusent 4’’ de retard.
Le souhait du Rwanda
« Ça fait du bien pour le moral, ça fait du bien pour mes coureurs. Depuis deux jours, ils sont à l’attaque. Hier nous avons cherché le maillot à pois, aujourd’hui l’ordre était de gagner l’étape, on a gagné. Voilà ils sont récompensés, vraiment des garçons qui écoutent ce que je leur dis et ils courent de façon juste » se réjouit le directeur sportif du Rwanda, David Louvet à l’issue de la victoire d’étape de son poulain.
Cette victoire permet aux Amavubi de se rapprocher. Car, la 4e étape s’annonce avec beaucoup de côtes. Du coup, le technicien français voit son équipe comme l’une des favorites. « Demain (6 octobre…Ndlr) ça va grimper et clairement on a une belle équipe de grimpeurs. On essayera de bien faire pourquoi pas d’aller se rapprocher un petit peu au niveau du général »
55 coureurs ont pris part à la course d’aujourd’hui après les abandons de quatre coureurs dont trois béninois et un burkinabè.
Ayouba Nsangou