Au terme de la 23e édition du Grand Prix International Chantal Biya, le commissaire international de l’UCI Laurent Genetelli est satisfait du niveau de la compétition, malgré quelques couacs.

Au total trois coureurs ont pu arborer le maillot jaune. Après le marocain Achraf Ed Doghmy, l’Algérien Yacine Hamza et le slovaque Rovder Palov qui l’a conservé pendant deux fois (3e et 4e étapes). Au finish, l’ancien propriétaire Yacine Hamza s’est imposé à la 5e et dernière étape pour arracher la tunique tant convoitée. Déjà  vainqueur de deux étapes (2e et 4e), le sprinteur algérien remplace ainsi le français Axel Taillandier vainqueur du Grand Prix Cycliste International Chantal Biya édition 2022.

« On a eu beaucoup de rebondissements et qu’on voit encore que le maillot jaune change sur la dernière étape. Ça veut dire que ça a été disputé, ça veut dire aussi que les équipes présentes avaient un niveau sportif plus ou moins semblable qui permet de savoir qu’il n’y a beaucoup d’écart au classement général sur les premiers coureurs. Voilà sportivement, c’est une belle réussite. » relève le commissaire international, Laurent Genetelli au terme de la 5e et dernière étape entre Zoétélé et Yaoundé (118,9) qui marquait la fin de la 23e du GPCB au boulevard du 20 mai à Yaoundé, hier 7 octobre. 

La 23e édition s’achève avec quatre abandons dont trois Béninois et un Burkinabè suite aux pannes mécaniques et les arrivées hors-délai. Dans l’ensemble, les équipes ont « eu un niveau homogène » mentionne le français. Des observations ont été faites par certains coureurs au niveau de l’hébergement. « Le parfait n’existe pas. On ne va dire que cette compétition est meilleure, elle est différente (…) ».

Ça fait six ans que le Cameroun court derrière le maillot jaune. Les deux équipes quittent la compétition sans avoir remporté  une seule étape. Au classement par équipe, la SNH Vélo Club est en 4e position et la Team Cameroun 6e. Le Maroc, l’Algérie et le Rwanda sont respectivement 1er, 2e et 3e. Dukla Banska Bystrica (Hollande) 5e, Club de la Défense 7e, Côte d’Ivoire 8e, 9e Burkina et le Bénin 10e est à l’arrière du peloton.

Ayouba Nsangou