De retour sur la scelle après trois éditions de « ça me dit vélo » manquées, le président de la Fédération Nationale de Pratiquants de Vélo Afrique Centrale en abrége Fenap Vélo AC salue le travail abattu par les coureurs et note tout de même quelques dysfonctionnements à régler avant le premier coup de pédales de l’acte 12 de la Transrégionale Camerounaise.
« Je peux dire reconnexion avec la base. Pendant les trois premières séances j’étais absent par la force des choses, mais mon cœur était dans les activités que les enfants du Seigneur ont pu tenir sans moi. Ce qui prouve qu’il y a personne d’indispensable, je leur sais infiniment gré. » se réjouit Flavien Guesta à l’issue de la 4e édition de « ça me dit vélo » courue le 4 novembre au cyclopiste de Yaoundé.
Avant de préciser, « (…) malgré les efforts qu’ils ont pu se donner, il y a un côté discipline qu’il faut sauvegarder sinon même sauver, je ne peux pas dire que le bateau était en train de couler mais tout simplement il faut le réveiller mais il faut le projeter dans l’avenir. En le projetant dans l’avenir, nous avons encore beaucoup de réglage à faire. »
« c’est l’aboutissement de tous ces efforts, et c’est aussi un régal pour ceux qui pendant la saison se sont bien comportés. C’est davantage un défi pour déterminer le meilleur coureur d’Afrique centrale et le circuit qui nous attend aujourd’hui, il est presque pareil à celui que nous avons inauguré pendant les 11 premières éditions avec quelques petites améliorations (…) » mentionne-t-il.
Dans la foulée, le Centre Albert Einstein en collaboration avec la Fenap Vélo AC a lancé le 4 novembre dernier, le programme de formation et divertissement en cyclisme à l’endroit des enfants, jeunes et adultes. Le but de cette initiative est de préparer « les enfants, les jeunes et les adultes à faire preuve d’un esprit sportif, de venir se ressourcer et s’abreuver de vélo au cyclopiste de Ngousso. » explique le président.
Ayouba Nsangou