Fraîchement de retour de la 24e édition du Grand prix cycliste international Chantal Biya, le coureur de la sélection camerounaise tout feu tout flamme a démontré sa suprématie au terme du 8e et dernier, ça me dit vélo couru hier 2 novembre au Cyclopiste de Ngousso. Le sociétaire de EGM s’est adjugé la première marche du podium au chrono de 2h36’26’’ devant ses concurrents Ibrahim Kamdem des Bâtisseurs Vélo club et Mohamed Ibrahim d’Achéga Vélo Club.  

Le 8e ça me dit vélo organisé par la Fédération nationale de pratiquants de vélo Afrique centrale (Fenap Vélo AC) s’est déroulé dans une ambiance de bon enfant. Les cyclistes issus de quatre écuries notamment Bâtisseurs VC, Achega VC, EGM VC et Progiciel VC ont répondu présents. Au bout de 2h36’26’’ sur un circuit fermé muni de plat, faux-plat, col et descente, Yvan Njonkoue a su braver ces obstacles pour remporter cette édition. « Cette victoire n’était pas facile. Mais, j’ai trouvé les astuces pour gagner avec brio ce 8ème ça me dit vélo », se réjouit le vainqueur après avoir franchi en solitaire la ligne d’arrivée. « J’ai constaté que le niveau a augmenté puisqu’au début, je suis parti à l’échappée avec un autre coureur, Mohamed. Mais après, il a eu un petit problème. Je l’ai lâché. J’ai roulé pratiquement seul durant toute la course et j’ai maintenu la cadence pour m’imposer au finish. Je ne peux que remercier le Seigneur », relate-t-il.

Ce 8e et dernier ça me dit vélo s’est déroulé avec plusieurs chutes. « Je pense que le Seigneur a voulu que nous rencontrions tous ces obstacles aujourd’hui (le 2 novembre 2024, Ndlr). C’est vrai que d’autres coureurs s’en sont mal tirés. Car, on me renseigne là qu’il y a eu des chutes. Mais, je dis que lorsqu’on affronte la difficulté, il faut tirer les leçons de ce genre d’incident. Dieu merci, ces coureurs se sont relevés. Il y a des contusions. On va s’en occuper.  D’une manière générale, cela s’est passé non pas d’une manière qu’on peut penser aussi facilement », déplore Flavien Guetsa Kamanou, président de la Fenap Vélo AC.  

La 13ème édition de la Transrégionale Camerounaise (Transca) pointe à l’horizon. Les coureurs s’activent pour cette grande fête de la petite reine organisée par la Fenap Vélo prévue du 7 au 27 décembre prochain. Le calendrier de ladite compétition est déjà connu. Les sélections centrafricaines, tchadiennes et équato-guinéennes seront sur le départ. La présentation des équipes se fera à N’Djamena au Tchad. L’apothéose sera à Douala au Cameroun. Le dernier vainqueur du ça me dit vélo s’active d’ores et déjà pour ledit tournoi. « Je vais continuer à me préparer pour aller à l’assaut de la Transca », promet-il.

Ayouba Nsangou