C’est à travers la première course en VTT dénommée « ça me dit vélo » que la Fédération Nationale de Pratiquants de Vélo Afrique Centrale (Fenap Vélo AC) a ouvert sa saison ce 30 septembre au Cyclopiste de Ngousso à Yaoundé. Fred Ndi Ateba en est le premier vainqueur.
Après quelques années de trêves, la Fenap vélo AC reprend droit de cité. La rentrée sportive 2023 placée sous le thème « Un coureur – Un métier » a été marquée par une compétition. 50 coureurs répartis en quatre écuries à l’instar de Progiciel VC, Bâtisseurs VC, Achega VC et EGM VC ont répondu présents. Au terme de 12 tours du circuit fermé munis de col, de plat et faux-plat d’une distance de 60 Km, le sociétaire de Bâtisseurs VC Fred Ndi Ateba s’adjuge la première place. « Ce n’était pas facile. J’ai rencontré beaucoup de difficultés au niveau de la montée de l’hôpital général. Au regard de mes performances et de ma force physique, je me suis battu et j’ai atteint mes objectifs en franchissant la ligne d’arrivée en tête » se réjouit le vainqueur.
La marche était au menu de ladite rentrée. Une vingtaine de marcheurs ont participé à cette mouvance. Au finish, Jeanne Melingui chez les dames et Derrick Kengin chez les messieurs ont pris la première marche du podium. Le même scénario s’est produit ce même jour dans les villes de Douala, Garoua et Maroua.
L’événement sportif a permis de planter le décor pour la 13e édition de la Transrégionale Camerounaise. Cette grande compétition débute le 4 décembre pour s’achver le 29 du même mois pour 16 étapes soit 1800 km. Six régions (Extrême-nord, Nord, Adamaoua, Est, Centre et Sud) verront les coureurs.
La deuxième course « ça me dit vélo » se tiendra le 7 octobre prochain sur le même lieu.
Ayouba Nsangou