Le programme de l’acte 13 de la Transrégionale camerounaise est connu. Avec des innovations, la compétition s’annonce d’ores et déjà palpitante. La délégation quittera le Cameroun dans les prochains jours.
La 13e édition de la Transrégionale camerounaise (Transca) s’annonce prometteuse avec le thème « Caravane technologique » et une programmation riche qui se déroulera du 12 au 27 décembre 2024 entre le Cameroun et le Tchad. Flavien Guetsa, président de la Fédération nationale de pratiquants de vélo d’Afrique Centrale (Fenap vélo AC), a dévoilé un parcours excitant qui inclut un critérium urbain à N’Djamena, suivi de plusieurs étapes à travers différentes régions du Cameroun, notamment l’Extrême-Nord, le Nord, l’Adamaoua, le Centre et le Littoral.
Les clubs camerounais, tels que l’EGM vélo club, Progiciel vélo club, Achega vélo club et Bâtisseurs vélo club, seront présents avec des équipes composées de sept cyclistes chacun. Les concurrents s’affronteront sur une distance totale de 1 166 km répartie sur 12 étapes, ce qui promet des courses intenses et compétitives.
Parmi les cyclistes à surveiller, on retrouve des figures connues comme Tatsinkou Titi d’Achega vélo club, qui a déjà remporté la Transca, et d’autres talents prometteurs tels qu’Ibrahim Kamdem, Franck Toumini et Brice Mbong des Bâtisseurs, ainsi qu’Yvan Njonkoue de l’EGM, récemment en forme après le Grand prix cycliste international Chantal Biya 2024. Abdourahaman Amadou, son coéquipier Justice Ngah de Progiciel et le Tchadien Adji Béchir Abakar, considéré comme un espoir pour son pays, seront également des concurrents à ne pas négliger.
Cependant, l’édition de cette année sera sans le champion en titre Stève Ngueguim, dont l’absence soulève des questions sur le futur détenteur du trophée. Les équipes et leurs stratégies seront cruciales, et les spectateurs attendent avec impatience de voir qui sortira vainqueur de cette compétition palpitante organisée par la Fenap vélo AC.
Ayouba Nsangou