A l’issue de l’ouverture du championnat national de cyclisme organisé par la Fédération Camerounaise de ladite discipline, le rouleur s’adjuge la première marche du podium ce 13 février. Mais, le sociétaire de la SNH Vélo Club entend gommer ses erreurs pendant les compétitions internationales organisées au Cameroun notamment le Grand Prix Cycliste International Chantal Biya.
Arrivé au chrono de 2h12’03’’ sur une distance de 82,3 Km entre Nomayos et Akono en aller et retour, le vainqueur de l’avant-dernière étape de la 33e édition du Tour du Faso se détache de son partenaire Rodrigue Kuere Nounawé grâce à un sprint bien mené pour remporter ce premier parcours.
« Je suis très satisfait de la victoire. Ça a été beaucoup plus collectif. Certes c’était un peu compliqué comme c’est la première course de la saison. De notre côté, on a travaillé (…) et la nature a décidé que je sorte vainqueur de cette étape. »
Une revanche à la clé
L’on se souviendra toujours de cet espoir perdu à la 4e étape Zoétélé – Nkpwang – Meyomessala longue 116,4 Km. Pourtant propriétaire de la tunique jaune depuis la première étape, Tella perturbé par les pannes techniques au cours du parcours suscité sera devancé par Kubis Lukas. Le slovaque profite de cet instant pour creuser l’écart, remporte ladite étape et puis arrache le maillot jaune au vu et au su de la première dame Madame Chantal Biya.
Malgré les prouesses des deux équipes camerounaises (Team cameroun et la SNH Vélo) rien n’a pas pu changer la tendance jusqu’au soir de la dernière étape Sangmelima – Yaoundé d’une distance de 166,4 Km. Le coureur se donne ainsi le challenge. « (…) la revanche du Grand prix est en cours. J’ai fait un grand prix avec un goût amer car je perds le maillot jaune à moins de deux jours de la compétition. Ça m’a beaucoup touché et je me prépare pour ça » rassure Artuce Tella.
Ayouba Nsangou