Ce 30 juin 2021 est la date limite de recevabilité des équipes engagées aux coupes africaines selon le calendrier de la Confédération Africaine de Football (CAF). Jusqu’à présent le pays de Samuel Eto’o n’a pas encore de représentants. La Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) pourrait saisir la CAF pour une dérogation. Si celle-ci n’est pas accordée, le fameux plan A pourrait encore surgir. Celui de désigner les premiers de chaque poule.
La psychose vient de l’arrêt du championnat national depuis la fin de la phase aller. Cela fait bientôt deux mois que les clubs exigent le versement de la dernière tranche de la subvention de l’Etat avant de retourner dans les stades. Ce montant permettra de payer les joueurs et les encadreurs. Sauf que jusqu’à présent, le gouvernement tarde de verser la somme tant attendue par les clubs.
Du coup la Fecafoot qui a dissout la ligue de football professionnel du Cameroun et entre le marteau et l’enclume. L’absence du Cameroun soit à la Ligue des Champions ou soit la Coupe de la Caf ne fera pas une bonne image pour une nation qui organisera la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football. Ainsi, plusieurs calculs sont envisagés à la Fecafoot pour éviter le pire.
Selon certaines sources, le patron de la Fecafoot, Seidou Mbombo Njoya envisagerait de demander une dérogation. En sa qualité de 4ème vice-président de la CAF, le fils du Sultan Roi des Bamum pense que cette doléance sera accordée . Si l’instance faîtière continentale abdique, le plan A verra le jour. Le Cameroun n’est pas le seul pays à vivre cette situation. Plusieurs pays africains font face à ce scénario.
Ayouba Nsangou.