Dans le groupe D, le Ghana a longtemps tenu tête au Japon mais les championnes en titre ont pu s’en remettre à deux penalties pour venir à bout des Black Princesses.

Pour ce deuxième match du tournoi, comme attendu, le Japon allait dominer mais Cynthia Konlan, pour son premier match dans le tournoi, allait réaliser un bon match dans les cages ghanéennes. Elle était décisive devant Riko Yoshida (9′) et Aoba Fujino (30′) en première période, sauvée par sa barre transversale sur une frappe de Manaka Matsuboko (34′), et voyait la tentative de Maika Hamano passer à côté de son but (14′). Du côté ghanéen, un centre-tir de Suzzy Teye aurait pu créer la surprise (20′), mais la meilleure occasion était à mettre à l’actif de Mukarama Abdulai, trouvée sur un long centre venu du couloir droit et dont la frappe croisée frôlait le poteau de Nina Noda (36′).

Solide défensivement, le Ghana va retourner à la pause sur un score de parité. Au retour de vestiaires, on prend les mêmes et on recommence.

Konlan se montrait décisive dès le retour des vestiaires avec une sortie décisive au devant de Yoshida près de son poteau, ce qui lui valait de rester à terre quelques instants et d’être visiblement gênée pour la suite de la rencontre (48′). Le match allait se débloquer à l’heure de jeu avec une main indiscutable de Susan Duah dans sa surface, qui permettait à Maika Hamano d’ouvrir le score pour les Young Nadeshiko (62′ 1-0). Muettes offensivement, les filles du coach Ben Fokuo repoussaient par deux fois les attaques nippones (65′, 69′) jusqu’à ce que Anastesia Achiaa ne concède un deuxième penalty pour une faute sur Kokana Iwasaki (71′). Hamano se présentait une nouvelle fois devant Konlan et la battait en frappant le même penalty (73′ 2-0). En fin de temps réglementaire, le Ghana réduisait le score par l’intermédiaire de Salamatu Abdulai, mais le but était logiquement refusé pour une position de hors-jeu.

Avec cette deuxième défaite en deux matchs, le Ghana est quasi éliminé. Cette génération n’écrira certainement pas l’histoire en devenant la première à passer la phase de poules. Néanmoins, il lui reste cependant un match pour aller chercher un résultat, face aux Pays-Bas.

Raphaël M.