Le 16 septembre dernier au stade annexe de Yaoundé, l’Association Cameroun league rugby à XIII a livré sa copie de la Coupe du Cameroun. Décidément les formations des berges du Wouri sont passées à côté de ce titre. Chez les dames, les Raiders de Yaoundé ont largement dominé Gorila de Douala (42-0) et Bulls de Yaoundé a damé le pion à Guépards de Douala (8-0). C’était sous l’œil vigilant du représentant du Ministère des Sports et de l’Education Physique, Jocelyn Victor Moussa Bouba.
Raiders s’impose sans trop d’effort
En provenance de Douala, le club Gorila en pleine reconstruction est arrivé avec un effectif pas complet. Sur l’aire de jeu, les coéquipières de Cyrielle Yemeli n’ont pas pu stopper les ardeurs de la formation des Raiders. Celle-ci étant à domicile a chamboulé la stratégie de l’adversaire grâce à des rugbywomen athlétiques. Ainsi, Raiders s’impose sur une large victoire (42-0). « Tout le monde a donné le maximum d’effort pour qu’on puisse avoir une belle coupe du Cameroun » se réjouit, Géraldine Lomkeu capitaine de l’équipe gagnante.
Bulls, une victoire pas surprenante
Vainqueur de la Coupe du Cameroun édition 2023, la victoire de Bulls n’a pas surpris plus d’un. Car, l’ossature de cette équipe est constituée de 65% de joueurs de la sélection nationale. Ainsi grâce à leur expérience, ils remportent leur premier titre en réalisant quatre essais. « Nous sommes vraiment contents parce que les gars ont tout donné. C’est notre première coupe du Cameroun. Ce n’était pas facile parce que l’adversaire s’est aussi préparé pour ce match. Mais à la fin, Dieu nous a donné la raison. La différence s’est faite au niveau du jeu, on a pu concrétiser au niveau des points. » mentionne le capitaine de Bulls, Ahmed Damdja « Guépards est en reconstruction on a des jeunes joueurs. Si vous avez vu, on a eu plus d’actions d’essai par rapport à l’équipe victorieuse mais on n’a pas pu concrétiser. » indique Jean Marc Akoa, capitaine de Guépards.
Le souhait
« Nous avons d’autres objectifs qui sont visés vers la représentation du Cameroun à l’étranger par rapport à cette discipline. Nous sommes allés en coupe d’Afrique deux fois en 2019 et 2022. Je suis convaincu que les camerounais sont satisfaits de voir leurs athlètes prestés de cette manière. Ça veut dire que nous avons du potentiel et je compte sur l’Etat du Cameroun pour m’accorder toutes ces possibilités de pouvoir aider les jeunes camerounais » relève le président de l’association Cameroon League Rugby à XIII, Adamou Sadjo au terme desdites finales, ceci après avoir félicité les quatre finalistes.
Ayouba Nsangou