Vers un bras de fer entre Zoro Marc et son Union de Footballeurs Professionnels de Côte d’Ivoire contre la Fédération Ivoirienne de Football.

Nonobstant l’existence de l’Association des Footballeurs Ivoiriens, un nouveau syndicat de défense des droits du footballeur ivoirien a vu le jour ce lundi 24 octobre. Contre vents et marée, Marc-André Zoro (président) et ses alliés sont à fond derrière leur projet syndical baptisé l’Union des Footballeurs Professionnels de Côte d’Ivoire. Sa principale mission est de « défendre les droits et de veiller au strict respect de leur contrats par des footballeurs professionnels de Côte d’Ivoire« , peut-on lire dans un communiqué de l’UFPCI.

La FIF désavoue l’UFPCI

Quelques heures après cette annonce officielle, la Fédération Ivoirienne de Football a elle aussi commis un communiqué à travers lequel elle indique implicitement que l’UFPCI est une association illégale et infère ne pas reconnaitre cette association que préside Zoro Marc. Autrement dit, la FIF reconnait l’AFI (Association des Footballeurs Ivoiriens) comme la seule association affiliée représentant les intérêts des joueurs. Et d’inviter ces derniers à ignorer le nouveau syndicat. Le lendemain mardi, l’ancien international ivoirien à donner la réplique à la réaction de la fédé ivoirienne.  » Je ne cherche pas à être reconnu par la Fédération ivoirienne de football. Mon objectif n’est pas d’être un groupement d’intérêt, mais plutôt d’aider et de défendre les droits des footballeurs ivoiriens », a réagi Zoro Marc.

« Si la fédération refuse, elle pourrait recevoir des notifications de la FIFA »

Pour le défenseur aux 22 sélections avec les Eléphants de Côte d’Ivoire, assure que son association bénéficie de l’adoubement de la FIFpro, le Syndicat mondial des footballeurs reconnu par la FIFA. «  L’UFPCI est reconnue par la FIFpro, alors que la FIFA ne reconnaît que les associations de joueurs qui sont affiliés à la FIFpro. Je peux collaborer avec la fédération puisque c’est nécessaire. Maintenant si la fédération refuse, elle pourrait recevoir des notifications de la FIFA. Comment cela va se passer? Je ne sais pas. UFPCI est une association indépendante. L’article sur lequel la Fédération fait référence concerne les groupements d’intérêts et je ne me sens pas concerné…« , pense le patron de cette association concurrente à l’AFI de Cyrille Domoraud.

Hamiss Mba Amadou