Au lendemain de sa brillante victoire au congrès électif de la Confédération Africaine de Boxe (CAB), le nouveau président Bertrand Magloire Mendouga souhaite que le Chef de l’Etat Camerounais manque son accord pour la construction d’un siège dans la capitale politique. Il l’a fait savoir au sortir de l’audience accordée ce 19 juillet par le Ministre des Sports et de l’Education Physique, Pr Narcisse Mouelle Kombi.
L’objectif de ce tête-à-tête était de dire merci au gouvernement camerounais qui a su porter sa candidature contre vents et marées. A côté de cet échange, le nouveau patron du noble art continental estime que son pays devra en bénéfice de ce mandat de quatre ans. En dehors du statut de ladite institution qui stipule que le siège se tiendra au pays du président en exercice, l’actuel président de la Fédération Camerounaise de Boxe nourrit l’envie de voir son pays abrité définitivement ce fameux siège.
« Il y’a plusieurs pays qui ont fait la demande. (…) le deuxième combat qui m’amène aujourd’hui, c’est de pouvoir confirmer la possibilité d’avoir ce siège ici au Cameroun. Vous savez tous, que c’est le Chef de l’Etat qui donne cet accord, c’est pour ça qu’en remettant la copie du rapport de notre ambassadeur en Algérie qui insiste que ce siège soit installé ici à Yaoundé, c’est une manière de donner les arguments de plus à Monsieur le Ministre pour pouvoir arracher cet accord de siège » a indique Bertrand Magloire Mendouga au sortir de l’audience.
Bientôt un gymnase digne de ce nom
Jadis les pugilistes s’entrainaient et combattaient au camp de l’unité. Ce dernier détruit, le gymnase de Mfandena remplace ce lieu historique. Malgré que le nouveau local soit venu pour permettre au noble art de survivre, le président de la CAB entend donner un lieu digne de ce nom aux boxeurs camerounais.
« (…) les boxeurs camerounais ont apporté beaucoup dans notre pays et nous-même on n’arrive pas à leur trouver le cadre qu’il faut pour qu’il puisse davantage produire, davantage s’épanouir. Donc déjà l’aménagement du gymnase de Mfandena est une aubaine pour eux. Je pense que sous ce mandat que j’entreprends, il a fort à parier que nous allons pouvoir ramener ici au pays quelque chose qu’il puisse ressembler à un gymnase de très haut niveau. » a-t-il martelé. Toujours est-il que son ambition est de rendre visible toutes les activités de l’instance faîtière africaine de boxe.
Ayouba Nsangou