La mythique Coupe de la CAF (20 saisons d’existence) est en voie d’être sacrifiée afin de faire de la place à une compétition beaucoup plus compétitive et lucrative : l’African football league.
Après une première édition plutôt réussie, couronnée par le sacre du Mamelodi Sundowns en 2023, la Confédération africaine de football a été confortée dans son projet de faire de la Ligue africaine de football sa compétition vedette en matière de football de clubs.
L’AFL double la Ligue des Champions et ringardise la Coupe de la CAF
Avec l’implémentation imminente de ses reformes, l’AFL va passer devant l’emblématique Ligue des champions africaine et faire disparaitre la Coupe de la CAF, jusqu’alors deuxième dans la hiérarchie des compèt’ de clubs sur le continent. Après 20 saisons la Coupe de la CAF serait en passe, à en croire des sources bien introduites au sein de l’instance panafricaine, d’être sacrifiée dans le but de faire de la place à la Ligue Africaine de Football tant chère à Patrice Motsepe et Gianni Infantino. « L’AFL est une compétition de la CAF établie en partenariat avec la FIFA. L’un des principaux objectifs de la création de l’AFL est de veiller à ce que la qualité du football de club africain soit compétitive au niveau mondial et que les clubs de football africains soient commercialement viables. L’AFL contribuera également au développement et à la croissance des jeunes talents du football sur le continent africain », se félicitait la Confédération en septembre dernier. Contrairement aux bruits qui courraient à l’annonce de ce nouveau venu, la CAF ne calquera pas le modèle UEFA qui s’est s’arrogée trois compétitions majeures interclubs (Champions League, Europa League et Conference League).
24 clubs participants !
En prélude à la saison prochaine, la répartition des places est déjà connue. Elle prévoit 8 places pour les 4 pays d’Afrique du Nord. Autant de places à pourvoir pour 24 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Et toujours le même quota de places pour les 25 pays d’Afrique orientale et australe pour un total de 24 clubs participants à la phase de groupes. Vous l’aurez compris, les clubs qui prendront part à la phase finale de cette néo-compétition ne participeront pas à la ligue des champions.
Hamiss Mba Amadou