Rendu public le 20 août dernier, la sélection nationale de football féminin du Cameroun n’a pas bougé d’un pouce au classement de la FIFA. Les pouliches de Gabriel Zabo occupent le 52e rang mondial depuis le mois de juin.

Pas de progrès encore moins de régression pour le Cameroun, le pays se conforte à la 52e place des meilleures nations de football féminin. Par contre sur le continent noir, les vice-championnes d’Afrique gardent toujours le statut de deuxième meilleure nation du berceau de l’humanité.

Nchout Njoya Ajara et ses coéquipières sont restées tranquillement derrière le Nigéria d’Asisat Oshoala, qui occupe la 38e position au niveau mondial. L’Afrique du Sud (55e mondiale), le Ghana (60e mondial) et la Côte d’Ivoire (61e mondiale) complète le top 5 africain.

Les Etats-Unis d’Amérique sont toujours au sommet, malgré une perte de 87 points. La Suède quant à elle occupe la 2e place, l’Allemagne (3e), les Pays-Bas (4e) et la France (5e). Selon l’instance faîtière internationale de football, les nations prises en compte dans ce ranking sont classées selon une valeur qui est une mesure de leur force réelle. L’un des avantages étant qu’une quantité considérable peut être apprise sur la valeur de classement (ou les points de notation) d’une équipe.

Ayouba Nsangou