Vendredi 10 décembre, la Fédération Internationale de Football Association a rendu publique le nouvel classement du mois de décembre. Pas de surprise pour le top 3 mondial, les Etats-Unis en tête sont suivis en 2e position par la Suède et l’Allemagne 3e. Dans le continent africain, le Niger, la Sierra-Léone, le Soudan du Sud, l’Egypte, la Guinée, le Bénin et le Libéria sont enfin intéressés par la FIFA.
Il y’a du nouveau en ce classement du mois de la nativité. C’est un événement historique car certains pays du berceau de l’Humanité font leurs entrées dans le ranking mondial. Il s’agit notamment du Niger, de la Sierra-Léone, du Soudan du Sud, l’Egypte et la Guinée.
D’autres font le comeback après une longue absence observée à l’instar du Benin et du Libéria. Ainsi c’est une satisfaction pour ces nations qui devront dorénavant s’affirmer pour évoluer au classement.
S’agissant de leur position, la Guinée occupe la 20e place sur le plan continental et 133e au classement mondial. La Sierra-Léone (21e, 135e mondial),le Benin (24e, 142e mondial), le Libéria (32e, 159e mondial) le Niger (33e, 161e mondial).
Tandis que les uns montent d’autres reculent. Le Nigéria première nation africaine a perdu trois places pour occuper le 41e rang mondial. Même son de cloche pour le Cameroun qui part de 52e à 53e.. L’Afrique du Sud (56e), le Ghana (57e) et la Côte d’Ivoire (61e). Ce sont ainsi les tops cinq d’Afrique.
Ayouba Nsangou