Les deux nations sont en demi-finales du CHAN algérien. A ce stade de la compétition, les Barea et le Mena peuvent être fiers de leur parcours. A ce stade de la compétition, pour les deux petits poucets de ce dernier carré, tous les rêves sont permis.

Ils ont déjoué tous les pronostics. Fort de ses trois succès en trois matchs bien maîtrisés, Madagascar réalise jusqu’ici un parcours parfait dans le tournoi. Seul le pays hôte, l’Algérie a glané plus de victoires (4/4). Les joueurs de Romuald Rakotondrabe disposent de l’attaque la plus prolifique du tournoi avec 8 buts (sans comptabiliser le 3-0 du match remporté sur tapis vert face au Maroc). Dans cette bande de potes, on retrouve aussi le meilleur joueur du premier tour de la compétition: le gaucher Koloina Razafindranaivo. Les Barea sont sans doute la révélation du tournoi. Et le Mena n’en est pas loin aussi. 

Surprenant leader du groupe E après avoir dompté le Cameroun et le Congo Brazzaville, le Niger a enchaîné avec une victoire éclatante aux dépens des Black Satellites du Ghana (2-0). Harouna Doula et ses troupes sont une forteresse. La co-meilleure défense (avec l’Algérie) du tournoi n’a pas encore pris de but. Somme toute à l’aube du sprint final du CHAN, les favoris désignés par les bookmakers, à savoir l’Algérie et le Sénégal sont prévenus que prendre de haut leur vis à vis respectifs de ce dernier carré renvoi à se tirer une balle dans le pied. 

Prévues pour ce mardi, les affiches du carré d’as promettent des empoignades alléchantes. A commencer par Algérie vs Niger à 16h TU à Oran. Puis l’indécis Sénégal vs Madagascar à 19h TU à Alger.  

Hamiss Mba Amadou