Le sort du Cameroun et du Mali pour la suite de la compétition se décidera inévitablement lors de la 3ème et dernière journée de la phase de poule. Le choc au sommet de la 2ème journée dans le groupe A entre les Lions Indomptables et les Aigles aura été riche en rebondissement.
Dans cette partie équilibrée, les deux équipes se sont rendu coup pour coup, profitant des moments d’errances des défenses pour se gratifier de nombreuses situations chaudes de buts. Finalement la maladresse des attaquants nous a privés d’un match prolifique en termes de buts. Les deux réalisations du match ont ainsi été inscrites par des défenseurs. Sur une phase arrêtée, Salomon Banga s’élevait plus haut que tout le monde et donnait l’avantage à l’hôte (1-0, 6ème). La réponse des hommes du coach Nouhoum Diané ne tarda pas. Sur un coup de pied légèrement excentré vers la gauche des buts d’Haschou Kerido, Issaka Samake ouvre son pied et tend une frappe limpide totalement imparable pour le gardien de but camerounais, auteur d’un mauvais placement sur ce coup (1-1, 12ème). On retient cependant qu’ Haschou Kerido aura évité le pire aux siens sur plusieurs occasions franches des maliens.
Quelle qu’en soit l’issue du match Burkina-Faso vs Zimbabwe de ce soir (19h GMT), le Cameroun et le Mali garderont la tête du classement dans le groupe A avec 4 points chacun, au moins jusqu’au 24 janvier avec le début de la 3ème journée . On aura droit à des affiches déterminantes pour les qualifs en quart à savoir Burkina Faso vs Cameroun (stade Ahmadou Ahidjo, Yaoundé) et Zimbabwe vs Mali (stade de Japoma, Douala), en simultané à 19h GMT.
Hamiss Mba Amadou