Ils sont 36 judokas dont 21 messieurs et 15 dames engagés au championnat d’Afrique de judo cadet/junior qui débute demain 15 pour s’achever le 18 août au palais polyvalent des sports de Yaoundé. Les sélections camerounaises promettent de remporter les médailles.

A jour-j moins quelques heures du premier combat du championnat d’Afrique de judo cadet et junior à Yaoundé , « l’état d’esprit de ces jeunes athlètes est au top. Ils sont confiants. Il n’y a pas de grands bobos. La santé y est », affirme Philippe Roger Amayene Biyaga, entraîneur national des juniors. « Je pense qu’on va faire des grandes choses », promet-il au micro de la cellule de communication de la Fédération camerounaise de judo (Fecajudo). Comme lui, son homologue de la sélection cadette est serein malgré le rajeunissement de l’équipe à 90%. « Dans cette équipe, nous avons juste trois anciens qui sont encore dans l’équipe. Sur le plan psychologique, je peux vous garantir que nous avons fait ce qu’il faut », rassure Jean Jules Fotso Fotso.

L’ambition pour le Cameroun est d’aller au-delà du dernier championnat d’Afrique de judo de ladite catégorie disputé en Madagascar en 2023. Chez les cadets, la sélection avait occupé le septième rang avec seulement 4 médailles (0 en or, 0 en argent et 4 en bronze). Chez les juniors, les lions s’étaient adjugés la 5ème place avec 5 métaux (1 en or, 0 en argent et 4 en bronze). Baba Matia Marie Céline était la seule athlète dans cette catégorie de moins de 52 kg à remporter l’or. 

Plus de 350 athlètes issus de plus de 15 nations sont déjà au Cameroun. Les délégations ayant de gros calibres sont présentes à l’instar de l’Afrique du Sud, la Tunisie, l’Egypte, la Côte d’ivoire, la Libye et le Sénégal. De mémoire, l’équipe égyptienne est la tenante du titre à Antananarivo. Les pharaons avaient glané chez les cadets 25 médailles (8 en or, 2 en argent et 15 en bronze) et chez les juniors 14 métaux (5 en or, 6 en argent et 3 en bronze).

Ayouba Nsangou