Disparues depuis le 9 décembre dernier selon une note de la Fédération Camerounaise de Handball, la fugue des lionnes indomptables continue à faire couler beaucoup d’encres et de salives. Car jusqu’ici, elles sont restées introuvables.
L’instance faîtière locale à travers sa cellule de communication a pondu une note le 10 décembre, dans laquelle, elle clarifie cette situation peu catholique dans la sélection nationale.
« Les joueuses : Jasmine Yotchoum, Ekobena Abena Apoline Michelle, Jodelle Clarisse Madjoufang et Amélie Cevanie ont été effectivement absentes du traditionnel à l’exercice obligatoire de tests Covid, auquel sont soumises toutes les délégations le jeudi 9 décembre 2021. Leur absence a été signalée. L’Espagne hôte de l’événement a ouvert une enquête de même que la fédération internationale de handball. Les photos des joueuses leur description ont été transmis par les services de police dans toutes les gares, aéroports et frontières. »
La 25e édition du championnat mondial n’a pas été un long fleuve tranquille pour les coéquipières de Karishma. Après une piètre préparation, s’en est suivie une mauvaise prestation. La gifle reçue face à la Russie (40-18) lors de la première sortie s’est enchaînée. La Serbie à son tour a aussi stoppé les ardeurs des pouliches de Serge Guebogo (43-18), puis à la Pologne de ridiculiser les vice-championnes d’Afrique (33-19) à la troisième et dernière journée de la poule D. Cette énième défaite traduit l’élimination directe de la sélection fanion.
Toutefois, la coupe du Président organisée en marge de la coupe du monde a du moins permis aux lionnes de mieux s’exprimer. Le Cameroun dans sa première sortie hier 11 décembre a atomisé l’Ouzbékistan (42-23), Laetitia Atena Engadi a inscrit 14 buts et est élue meilleure joueuse. A suivre demain 13 décembre, Cameroun face à l’Iran. Jusqu’ici, la tanière évolue avec un effectif réduit.
Ayouba Nsangou