Le choc de la 25ème journée du championnat guinéen entre le leader Hafia Fc et son dauphin Horoya AC a tenu toutes ses promesses. Il s’est soldé sur un match nul (1-1).

Cette rencontre cruciale de l’avant dernière journée de ligue 1, s’est disputée ce samedi 10 juin à guichet fermé au stade Petit Sory de Nongo.

Malgré le prix exorbitant des tickets de 30.000gnf à 50.000 gnf, le public sportif a fait une forte mobilisation. Certains supporters n’ont même pas pu accéder au stade.

Après un début de match plus ou moins équilibré, c’est le Hafia Fc qui réussira à concrétiser sa première occasion. A la 10ème minute du jeu, Kerfala Camara profite d’une grosse erreur de main du portier de Horoya pour ouvrir le score. L’équipe conservera le score jusqu’à la pause.

De retour au vestiaire, la physionomie de la rencontre va changer. Sur expulsion, Hafia perd son milieu de terrain Damaro. Ainsi, les visiteurs profitent de cette situation supériorité numérique pour changer la donne. Mais surtout c’est grâce à un coaching gagnant de Lappé Bangoura, que le champion sortant va revenir au score. A la 66ème minute, Sory Traoré égalise sur une belle offrande de N’Diaye.

Dans la foulée de la rencontre, les deux équipes vont se créer des occasions sans parvenir à prendre l’avantage sur le tableau d’affichage.

Finalement c’est sur ce match nul que les deux rivaux vont se quitter.

Il faut signaler que la fin de la rencontre a été marquée par des incidents ayant occcasioné l’arrêt du match avant la fin du temps additionnel.

A une journée de la fin du championnat, le Hafia Fc conserve toujours sa place de leader devant le Horoya AC qui n’a plus son destin en main.

Par contre, le club de Babata n’aura besoin qu’une victoire pour remporte le titre de champion de Guinée soit 38 ans après.

Ibrahima Bah